Marché de l’emploi : quand le digital impose son hégémonie

Le digital n'est plus un métier de demain, c'est devenu le métier d'aujourd'hui. Les profils IT sont donc très recherchés. Mais bien souvent, il est difficile de trouver la perle rare.

Actuellement, le recrutement d’un spécialiste dans le digital peut rapporter une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise. En effet, presque tous les secteurs d’activité ont besoin de ressources pour accroître leur présence en ligne afin d’étendre un peu plus leur part de marché.

Le digital offre un résultat plus palpable

Pour certaines entreprises, le choix est fait ! Pourquoi investir une somme colossale dans les médias classiques alors que le recrutement d’un Trafic Manager pourrait faire décupler leurs ventes à moindre coût. Le numérique est actuellement devenu le premier média en France. Le "Search" à lui seul occupe une part de marché de 55% avec une progression de 7% par an.  
En évolution constante, le numérique donne en ce moment la possibilité d’utiliser plusieurs techniques qui les unes des autres permettent un meilleur ciblage.
Compilé au Big Data, le Search Marketing et le display offre aux entreprises un large pourvoir de diffusion auprès d’un public susceptible de consommer  leurs produits ou leurs services.

Une aubaine pour les agences de recrutement digital

Le monde du numérique évolue sans cesse et il devient difficile de recruter des profils digitaux lorsque l’on est pas expert. Il devient presque impératif de se fier à un cabinet de recrutement digital spécialisé dans les profils digitaux pour trouver les meilleures ressources dans ce secteur. Et pour preuve, la demande est telle que leur nombre ne cesse de grimper ces dernières années. Un bon cabinet de recrutement en profil digital se reconnaît assez facilement de par son expertise. Par exemple, si le recruteur ne connaît rien aux méthodologies agiles ou scrum, c’est assez mal parti  et cela peut signifier qu’il n’aura beaucoup d’expériences ou de vécu dans le domaine digital.
La particularité d’un cabinet de recrutement spécialiste tiens en plusieurs points.
Il a suffisamment d’expérience pour comprendre le poste et dialoguer avec l’expert. Il va pouvoir comprendre les besoins du clients, car il a lui même travaillé dans ce domaine pendant plusieurs années. Il dispose d’un réseau qui lui facilite la mise en relation avec  les professionnels déjà sollicités.
N’oublions pas non plus que la plupart des personnes qualifiées dans le web et dans la publicité numérique n’ont pas acquis leur compétence dans les Grandes Ecoles ou les Universités.

L’importance de privilégier les nouvelles méthodes de travail

Nous vous évoquions les méthodes scrum et agiles. Elles demeurent très importantes et constituent une base théorique pour comprendre la manière dont fonctionne la plupart de projets web à succès.
La gestion agile des projets constitue un ensemble de méthodologies pour le développement de projets qui nécessitent une rapidité et une flexibilité particulières dans leur processus.
Dans de nombreux cas, il s'agit de projets liés au développement de logiciels ou au monde Internet. Dans ces secteurs en constante évolution, les organisations doivent développer rapidement leurs services pour être très compétitifs, ce qui n'est pas une tâche facile.
Il leur est donc nécessaire de tester à la volée les différentes fonctionnalités du service et de mesurer s'il fonctionne ou non pour aboutir à une solution finale. Vous trouverez pleins d’informations sur ces méthodes de travail sur notre dossier consacré aux méthodes agiles.

Quelles sont les spécialités les plus populaires du digital ?

Trafic manager : Chargé de multiplier la visibilité en ligne d’une enseigne, sa présence est capital dans une entreprise. Collaborant étroitement avec le responsable ou directeur marketing, une ressource de ce type requiert des années d’expérience ainsi que la maîtrise de certains outils de reporting tel Google Analytics.

Développeur Web et mobile : Ayant pour mission de créer et de rénover les divers applicatifs d’une entreprise, sa présence à temps plein pourrait être nécessaire pour les boites qui disposent de plusieurs solutions d’entreprise (ERP, CRM, Application mobile…).

Chef de projet  SEO/SEM : Complémentaire au trafic manager, un chef de projet SEO/SEM, développe des stratégies pour accroître la visibilité naturelle et la gestion des publicités en ligne d’une entreprise. Véritable atout dans une campagne de publicité numérique, il sert aussi d’interface avec les prestataires (Agence Web, Agence de référencement, Agence de communication…).

Community manager : Responsable de la relation publique 2.0 d’une enseigne, cette spécialité est actuellement de plus en plus recherchée pour offrir plus de proximité aux clients et prospects de l’entreprise.

Expert en CRM : Surtout utile dans le B to B, un spécialiste dans le CRM ou Customer Relationship Management gère les campagnes de téléprospection et télévente.

Annonces Google