4 conseils pour profiter à fond de vos salons

Vous cherchez à développer votre réseau ? Vous avez besoin de vous faire connaitre ? Il existe une multitude de salons, chacun y trouve son bonheur. Voici comment se démarquer de la masse.

Voici les 4 étapes qui vous permettront de profiter de la saison des salons pour enrichir votre culture professionnelle en optimisant vos visites :

Choisissez le bon salon

En fonction des objectifs commerciaux de votre entreprise, vous définirez le type de salons auxquels vous devez participer. Il existe plusieurs critères pour choisir correctement.

Tout d’abord, en tant que professionnel, vous devez choisir des salons qui vous intéressent par rapport à votre secteur d’activité, il s’agit d’aller à la rencontre de ses prospects et partenaires. C’est également l’occasion prendre le pouls du marché en veillant sur l’activité des concurrents. Il vous faudra ensuite choisir vos salons selon leur thématique et leur ancienneté, mais aussi en fonction du nombre d’exposants et de leur activité. Pour vous aider, il est également conseillé de se renseigner sur le nombre de visiteurs des éditions passées et leur profil pour valider la pertinence de l’événement. Par exemple, une audience internationale vous assure la présence de décideurs importants. 
N’oubliez pas de regarder les conférences, ateliers et workshops auxquels vous pourriez assister. Généralement animés par des experts et autres acteurs influents du marché, vous pourrez enrichir la stratégie de votre entreprise. Enfin, échangez avec les organisateurs, vous pouvez facilement obtenir les plaquettes sur les sites internet des salons ou bien les demander. Regardez les statistiques des salons, informez-vous via des articles de presse ou demandez conseil à vos pairs pour finir de forger votre opinion.

Préparez votre venue

Pour découvrir les évolutions et tendances de votre marché et participer de manière productive à un salon, vous devez impérativement préparer votre venue. Bien évidemment, vous devrez gérer des questions de logistique pour savoir où dormir, comment accéder au salon, s’il y a un parking, un vestiaire… Vous trouverez souvent ces informations sur les sites des salons. 

Néanmoins, les informations les plus importantes à recueillir pour vous sont celles qui concernent la journée sur le salon. C’est à ce moment-là que votre travail de recherche en amont paie. Planifiez vos journées en fonction des ateliers, workshops, conférences et autres manifestations que vous ne voulez en aucun cas louper.

N’hésitez pas à prendre contact avec les exposants que vous voulez rencontrer. Un premier échange vous permettra de les prévenir de votre présence sur le salon et vous évitera d’être submergé par son envergure. Prenez rendez-vous si possible, sinon, visez le créneau du midi pour les exposants qui ne donnent pas de rendez-vous, c’est un moment moins chargé et privilégié où vous aurez sûrement plus de temps pour aborder les sujets qui vous intéressent. Il vaut mieux timer précisément le temps que vous avez à passer avec chaque personne afin de pouvoir voir tous les exposants qui vous intéressent. 

Restez connecté pendant le salon

Partagez avec vos collaborateurs et votre réseau vos photos ou vos opinions. Diffusez le plus d’informations possible, cela vous donnera l’opportunité d’échanger avec vos communautés de vous offrir de la visibilité.
Bien que vous ayez un programme à tenir, laissez-vous aborder ! Vous verrez qu’il est également important de profiter des salons pour faire des rencontres, élargir votre réseau, échanger sur les opportunités et les nouveautés de votre marché. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur les besoins des consommateurs, les mutations du marché et sur les logiciels innovants.

Gérez votre retour du salon

Vous allez être submergé d’informations importantes. Il vaut mieux écrire à chaud un compte-rendu de votre visite en salon, prévoyez de le faire dans les 2 ou 3 jours qui suivent. Listez les tendances, les chiffres clés que vous voulez retenir, les contacts que vous avez pris, triez vos photos, classez la documentation récupérée… Prenez le temps de faire quelques recherches sur internet.

Recontactez rapidement les personnes rencontrées lors de votre visite. En effet, il sera plus facile de reprendre contact en mentionnant la conversation ou le lieu de rencontre. Pour vous faire gagner en efficacité au retour de salon, partagez les résultats de votre veille concurrentielle, vos inspirations et opportunités. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des solutions digitales et visuelles. Ces dernières peuvent vous permettre à la fois de structurer vos infos salon et de faire réagir vos équipes en temps réel. 

Annonces Google