Pourquoi les entreprises doivent-elles être à l’écoute de leur Supply Chain

Une compréhension détaillée du design de supply chain et des processus de supply chain est essentielle aux personnes directement impliquées dans la gestion de la planification de la demande et de l’approvisionnement de leur entreprise. Que savent toutefois réellement vos services financiers, achats et vente de votre supply chain ?

Peut-être ne s’en rendent-ils pas compte, mais les collaborateurs qui ne prennent pas directement part à la supply chain de votre entreprise pourraient bien être les chaînons manquants de votre réussite en la matière. Lorsque l’accès à votre supply chain est restreint aux personnes directement impliquées, l’ensemble de votre entreprise travaille, dans une certaine mesure, à vue, ce qui ne peut qu’avoir un impact négatif sur votre efficacité opérationnelle et votre rentabilité.


Si chacun avait accès à des données de supply chain pertinentes dans le cadre de ses attributions, dans quelle mesure, selon vous, votre entreprise pourrait-elle fonctionner plus efficacement ?

Un accès aux données au service de vos défis métier

De vos équipes achats à vos spécialistes financiers en passant par vos commerciaux, le nombre de services et de personnes qui, s’ils disposent d’une vue plus globale de votre supply chain et de ses mécanismes, et s’ils comprennent comment ses impacts sur leur service et leurs responsabilités peuvent être optimisés pour accroître leur efficacité, est infini.

À titre d’exemple, les contrôleurs financiers peuvent gagner à établir de relations plus étroites avec vos fournisseurs qui exigent d’être réglés rapidement pour livrer à votre entreprise des marchandises dont elle a urgemment besoin. Les avantages pour les fabricants ? Recevoir rapidement des composants en rupture de stock qui retardent la production. Et pour les revendeurs ? La satisfaction de la demande client grâce à des délais de livraison écourtés.

Du côté des équipes achats, un accès à ces données peut leur permettre une planification plus vaste de la demande basée sur les besoins exprimés des consommateurs finaux, qui dictent ainsi les plannings de production sur stock, de commande et de réassort. Avec des outils adaptés les personnes impliquées dans la logistique de votre supply chain, vos équipes achats peuvent s’assurer que toutes vos marges de stock entre fournisseurs et consommateurs finaux sont éliminées. Résultat ? Le risque de proposer des délais de livraison longs ou de disposer de stocks excédentaires nécessitant un stockage coûteux jusqu’à ce qu’une demande émerge est réduit à néant.

Les équipes achats peuvent également tirer parti d’un accès plus ouvert à votre supply chain afin de respecter les dates limites d’achat pour les marchandises périssables. En disposant d’une vue élargie sur votre supply chain, elles sont en mesure de faire progresser les marchandises périssables au sein de la supply chain avant que leur date de péremption ne soit dépassée, en s’assurant que votre entreprise peut vendre ses produits à un tarif optimal plutôt que de mettre au rebut des marchandises gâchées, source probable de coûts et de dégradation d’image.

S’ils n’accèdent pas à des données pertinentes concernant votre supply chain, vos meilleurs commerciaux peuvent en réalité avoir un impact négatif sur les opérations de votre supply chain. Si elle n’est pas informée des délais de livraison de vos fournisseurs, votre force de vente peut créer de l’attente et des engorgements, en proposant à la vente des articles qui sont déjà en rupture au lieu de vendre des articles en stock, lesquels seront voués à rester au sein de votre entrepôt, aux dépens de votre entreprise.

De meilleures prévisions

Qu’il s’agisse d’une crise financière, de catastrophes naturelles ou de troubles politiques, l’évolution forcée d’une entreprise est inévitable. En 2016, le rapport « BCI Supply Chain Resilience Report » a révélé qu’une entreprise sur trois a fait état de pertes supérieures à 850 000 € sur l’année. Perte de productivité, coût de la main-d’œuvre et atteinte à l’image de marque ont été signalés comme les impacts les plus importants. Si l’on se fie aux événements de 2017, l’année qui se profile pourrait bien nous faire vivre des bouleversements de niveau variable sur le plan international, politique et naturel, qui auront encore davantage de répercussions sur la productivité, les coûts et l’image de marque des entreprises.

Ne baissons cependant pas les bras ! En offrant à vos responsables une vue plus claire de votre supply chain, ces derniers peuvent protéger votre entreprise des bouleversements et lui garantir ainsi une rentabilité des plus saines. Grâce à une vue globale sur votre supply chain, ils peuvent identifier leurs axes d’amélioration et ainsi accroître l’efficacité des opérations et mettre en œuvre d’autres mesures d’optimisation des coûts. Si cette visibilité est fournie par un logiciel doté de fonctions de modélisation de la supply chain, ils seront également à même de planifier et de modéliser votre supply chain en fonction de plusieurs scénarios de rupture.

L’ensemble de ce concept peut facilement être mis en pratique grâce à un accès à des données pertinentes et à une collaboration aisée avec les responsables de votre supply chain ainsi que d’autres intervenants internes impliqués au sein de votre supply chain.

Des hautes sphères aux opérations, et dans de nombreux services différents, il est aujourd’hui possible à l’aide du Supply Chain Design d’établir une synergie plus complète au sein de l’entreprise, et des partenaires de supply chain afin de développer ses activités et gérer les perturbations.

Stockage / Crise financière

Annonces Google