Engager l'apprenant : quelques bonnes pratiques

Avec la quasi omniprésence du e-learning, il est temps de s'assurer que les apprenants peuvent effectivement accéder aux ressources dont ils ont besoin.

La livraison d'un contenu de qualité reste un défi pour de nombreuses équipes de digital learning (beaucoup d'entre elles ne parviennent pas à répondre aux besoins des apprenants. 

Soutenir les personnes et les processus

Rendre le e-learning mobile améliore à la fois l'efficacité et l'efficience du programme. Il signifie que l'information est instantanément accessible n'importe quand, n'importe où et qu'elle est facilement assimilable dans des délais limités. Lorsque l'apprentissage à distance est possible, par exemple sur un smartphone, les apprenants peuvent facilement reprendre là où ils se sont arrêtés, où qu'ils se trouvent.

Lorsque l’on ajoute à cette flexibilité des éléments de gamification, les collaborateurs vont davantage satisfaire leurs besoins en formation chaque fois qu'ils en ont l’occasion.

Adopter une approche top down

Les retours sont un élément important de l'apprentissage, et les entreprises doivent tenir compte de la façon dont elles reconnaissent les réalisations des collaborateurs.  Cela nécessite l'adhésion des cadres supérieurs au programme d’e-learning, ainsi que des mises en avant régulières des réussites de l’apprenant.

Les organisations les plus performantes reconnaissent l’importance d'une bonne communication et utilisent une variété de canaux pour s'assurer que le personnel connaisse l’offre de formation. Elles utilisent également une approche de campagne promotionnelle pour diriger les salariés vers un sujet particulier et inclure les gestionnaires et toutes les parties prenantes dans toute communication avec les apprenants.

Social learning : une approche à ne pas négliger

Les apprenants apprécient la gamification qui encourage la participation et la compétition. L'élément social est le moteur de l'engagement et de la collaboration : 52 % des organisations Top Deck (le décile supérieur de l’index de l’étude Towards Maturity) utilisent des techniques de gamification telles que les tableaux des leaders, les niveaux et les scores. Cela peut encore être amélioré avec des outils sociaux tels que Yammer, qui peuvent favoriser les notes et les discussions publiques. Lorsque tous les collaborateurs sont impliqués, les apprenants ont l’impression de faire partie intégrante de l'organisation au sens large et sont plus enclins à s'engager dans le programme.  

Curation : valoriser l'expérience de l'apprenant

En fin de compte, c'est l'apprenant et non le professionnel du L&D qui doit trouver le programme e-learning aussi engageant que possible. Beaucoup de systèmes d'e-learning gargantuesques ont échoué parce que les apprenants n'arrivaient tout simplement pas à trouver le contenu pour répondre à leurs besoins. Si le contenu est roi, la recherche est la reine et sans elle, fournir une expérience d'apprentissage moderne relève de l’impossible.

En moyenne, 13 % des entreprises seulement utilisent des outils de curation de contenu ou de bookmarking social, contre 51 % pour le Top Deck. Or la mise en place d'une stratégie de curation du contenu aide les apprenants à comprendre les ressources à leur disposition. Ainsi la curation devient de plus en plus importante pour aider les apprenants à rechercher, partager et gérer la richesse du contenu qu'ils trouvent.

Perspectives d'avenir

Déterminer les compétences nécessaires est la première étape du développement d'un programme d'apprentissage solide. Sur l'ensemble de l'échantillon, plus de 90 % des organisations ont fait de ces compétences une priorité. En se concentrant sur les besoins réels des apprenants, en les aidant à se sentir plus à l'aise et en les soutenant mieux, les entreprises aboutissent à une culture L&D améliorée, à un meilleur engagement et à des programmes d'apprentissage en ligne plus fructueux.

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