RH, repensez votre stratégie de recrutement d’alternants !

La gestion de l’alternance n’est pas touhours la priorité des RH. Elle passe après les embauches en CDI et CDD. Dans de nombreuses entreprises, la campagne d’alternance est ainsi confiée à une nouvelle recrue du service RH. Pourtant, l’enjeu est grand pour les entreprises.

Le recrutement d’alternants : un enjeu stratégique 

Un bon alternant, c’est une potentielle embauche en CDI après une période de formation dans l’environnement de l’entreprise. C’est donc l’économie pour l’entreprise de la recherche d’un candidat et l’assurance d’une recrue qui adhère aux valeurs et qui se plaît sur son poste. Deux éléments non négligeables, et clés pour la rétention des talents.

Les services RH qui en ont pris conscience, et qui ont de ce fait mis l’alternance au cœur de leur stratégie, atteignent plus de 50% d’embauches en CDI suite à l’alternance. Dans un contexte où la pénurie de candidats touche de nombreux secteurs (IT, industrie, banque, BTP, …), capter et former les meilleurs talents le plus tôt possible est indispensable.

Des recrutements complexes qui nécessitent un accompagnement

Les recrutements d’alternants sont plus complexes qu’il n’y paraît. Tout d’abord parce qu’évaluer un candidat sans expérience nécessite de fonder son analyse sur le savoir-être et le potentiel, ce qui n’est pas si simple. Ensuite, parce qu’il faut tenir compte de la saisonnalité de l’alternance, qui nécessite d’allouer des ressources à temps plein de mars à juillet. Commencer une campagne avec un mois en retard, c’est prendre le risque de perdre les meilleurs candidats. La gestion de la partie administrative des recrutements peut également se révéler complexe et chronophage pour qui n’en a jamais fait l’expérience.

Pour ces différentes raisons, de plus en plus d’entreprises choisissent d’externaliser la gestion de l’alternance via un cabinet de recrutement spécialisé en RPO (Recruitment Process Outsourcing). Travailler avec un partenaire spécialisé permet de bénéficier de nombreux avantages : des moyens de sourcing puissants, une réponse aux CV et aux lettres de motivation sous 48 heures, des engagements en terme de process (gestion du timing, nombre de candidats présentés sur chaque poste...), une garantie en cas de désistement du candidat; la gestion de la partie administrative.

L’externalisation de la campagne d’apprentissage bénéficie ainsi aux équipes RH, qui se retrouvent déchargées de ce qui constitue souvent une tâche supplémentaire, mais aussi aux managers, qui recrutent les alternants et bénéficient de candidatures plus nombreuses et préalablement évaluées.