Comment dématérialiser sa comptabilité ?

Les techniques se modernisent au fur et à mesures des inventions. Pour ne jamais être dépassé, il faut donc s’assurer de suivre ces évolutions. Notre objectif sera de vous initier à la comptabilité en ligne.

Pour être attractif et efficace la comptabilité en ligne offre de nombreuses fonctionnalités essentielles pour les entreprises. Il s’agit de s’affranchir de la manipulation fastidieuse des documents papiers. Plus encore, la comptabilité en ligne permet de faciliter les entretiens et les bilans en centralisant les données. Dans cet article nous tenterons donc de vous initier à ce support dématérialisé.

Pourquoi dématérialiser sa comptabilité ?

Dans un monde où on parle des générations ATAWADS (pour désigner le fait que les individus peuvent se connecter quel que soit le moment, le lieu ou le support utilisé), la démarche de dématérialiser son activité a son sens.

En effet, la mobilité des personnes a crû depuis l’avènement des technologies de l’information et de la communication. Il est donc normal que les besoins eux aussi aient évolués. Une comptabilité en ligne s’inscrit donc dans la logique de ce nouveau monde « connecté ».

Dématérialiser sa comptabilité permet de s’adresser directement et efficacement à un grand nombre de clients puisque vous n’êtes plus soumis à des considérations topographiques. La comptabilité en ligne vous permet de centraliser les données sur l’application que vous utilisez. Cette activité devient donc moins chronophage et vos opérations gagne en transparence. En effet, la dématérialisation facilite le classement et l’accès à la consultation. Elle permet de traiter de nombreux flux de données et de documents tout en facilitant leur transit vers les clients et les collaborateurs.

Cela permet également de réaliser une démarche écologique et économique. En effet, la comptabilité en ligne permet de réduire la consommation de papier et facilite le stockage des données. 

Enfin, grâce aux outils mis à votre disposition vous serez à même d’optimiser votre service. Les nombreuses fonctionnalités mises à votre disposition accélèrent votre travail : les données bancaires sont intégrées automatiquement à vos feuilles de calculs ce qui évite erreurs et recherches. L’application est généralement consultable à tout instant sur plusieurs supports (mobile, tablette et pc) via une connexion internet. Le tableau de bord vous tient donc rapidement informés du chiffre d’affaires, des ventes, frais et factures.

Si elle met de nouveaux outils à votre disposition, la comptabilité en ligne continue à vous aider à produire des bilans financiers qui permettent à vos clients et à vos collaborateurs de savoir quelle est la situation financière de l’entreprise tout en respectant la réglementation existante. Ces logiciels qui servent à améliorer la gestion des entreprises sont d’ailleurs fréquemment évoqués sur les sites comme celui de mrentreprise qui sont dédiés au monde de l’entreprise.

Afin de passer le cap de votre transition avec succès, vous pourrez trouver 2 options : Utiliser un logiciel de comptabilité en ligne. Pourvu que vous maîtrisiez un peu l’informatique, de nombreux logiciels offrent des outils aux interfaces intuitives et complètes. Vous pourrez effectuer vos opérations par ce biais. Faire appel à un comptable en ligne. L’intérêt principal de faire appel à ce type de prestation c’est qu’elle est effectuée par des professionnels. Elle ne vous engage pas et vous propose de nombreux services que vous pourrez adapter selon vos besoins.

Pour assurer une bonne dématérialisation comptable, votre prestation devra : prendre en charge vos documents, mettre à jour le logiciel gratuitement, prendre en charge l'archivage de vos documents comptables, importer les données bancaires de votre entreprise depuis le site internet de votre banque pour une mise à jour rapide et pratique. 

Comment gérer le passage à la comptabilité en ligne ?

·    La dématérialisation de votre comptabilité entraîne nécessairement un changement dans votre organisation qui impactera vos collaborateurs. Il va être essentiel de les accompagner afin de s’assurer que cette transition se passe le mieux possible. Il faudra donc les initier au nouveau dispositif mis en place et veiller à ce qu’il sache quels bénéfices ils pourront en tirer.

L’objectif de la dématérialisation n’est pas de les remplacer mais de leur permettre de délaisser des tâches fastidieuses pour gagner en productivité et être à même de proposer de nouveaux services.

Annonces Google