Comment influencer son auditoire à l’oral ?

Si vous cherchez à influencer votre auditoire à l’oral, c’est surement parce que vous devez les convaincre de quelque chose. Ou alors que vous souhaitez leur proposer une offre. Et pour cela, nous allons voir 4 méthodes différentes et complémentaires qui vous permettront d’influencer votre auditoire.

Mais qui suis-je pour vous parler de prise de parole en public ? Je m’appelle William et je suis un passionné de communication. J’aime le contact humain et la connexion entre les personnes surtout quand il s’agit de prise de parole. Voilà pourquoi je vous propose cette chronique aujourd’hui.

 
Méthode 1 : Commencer son intervention amicalement

Lorsque vous allez débuter votre prise de parole en public, il va falloir commencer fort. Le but de vos premiers mots, va être multiples, surtout si vous souhaitez manipuler votre auditoire. Dans un premier temps, il va falloir que vous captiviez l’attention du public. Puis dans un second temps, que vous établissiez un lien d’amitié avec lui. Et pour créer ces deux phénomènes en même temps, je vous conseille d'interpeller votre auditoire. Pourquoi ne pas commencer par demander des informations sur les personnes présentes ? D’où viennent-ils ? Comment sont-ils venus jusqu’ici ? Ont-ils fait une bonne route ? Vous allez vous intéresser à eux et cela vous permettra de créer facilement une forte connexion avec votre public. Le fait de poser toutes ces questions vous permet aussi de pouvoir créer un effet de surprise. Combien d’orateurs s’intéressent vraiment à leur public ? Très peu. Voilà la plus-value que vous avez à commencer amicalement votre discours.

Méthode 2 : Trouver des points d’ancrage pour influencer son auditoire

Une fois que votre auditoire c’est légèrement ou totalement ouvert à vous, vous devez identifier quels sont les points communs qui vous unissent. Vous ne pourrez trouver ces points seulement si vous créez la connexion de la méthode 1. Les points d’ancrage vont vous permettre de passer du stade "connaissance amicale" à "amis" en quelques secondes. C’est le moment où le public se sentira vraiment en connexion avec vous. Ce que je vous recommande, c’est donc d’insister sur les points d’ancrage que vous avez révélé. Quitte même à dire "c’est fou comme on se ressemble", "nous avons beaucoup de choses en commun décidément".

 Méthode 3 : Montrer son professionnalisme et son expérience

Une fois que le lien est créé, il faut maintenant dérouler votre expertise. A ce niveau, vous êtes un ami, mais l’on ne fait pas affaire avec un ami. On fait affaire avec un ami qui est expert dans son domaine, et qui possède une forte crédibilité à nous proposer quelque chose. Sinon, ami ou pas, on ne marche pas. Pour augmenter votre crédibilité, je vous recommande d’expliquer pourquoi vous parler de tel ou tel sujet ? C’est d’ailleurs ce que j’ai fait au début de cet article en vous expliquant que je suis un passionné de communication, qui teste et se forme en permanence sur le sujet. Faites du storytelling pour expliquer pourquoi vous êtes ici. Vous pouvez, et même devez, apporter de nouvelles connaissances aux personnes présentes dans la salle. Offrez-leur quelque chose qu’elles n’ont encore jamais vu ou entendu. De cette manière, votre expertise explosera à leurs yeux. Et vous pourrez passer à l’étape finale.

 Méthode 4 : Introduire son offre

Le lien de complicité est créé, et même ancré. Vous avez montré durant toute votre prise de parole que vous étiez un expert sur le sujet en offrant de la nouveauté à votre public. Votre crédibilité aux yeux du public a atteint son maximum. Tout le monde dans la salle vous écoute attentivement, vous venez de créer le meilleur moment pour introduire votre proposition. Quelle que soit votre offre : produit physique, produit d’information, service, demande de fond, signature, participation physique à un événement. Mais de quelle façon l’introduire au public ? Eh bien, j’ai presque envie de vous dire que peu importe la manière dont vous finissez, tout le travail précédent payera pour vous. Soyez juste confiant et sûr de votre offre. Vous avez la confiance des gens et ils vous voient comme la personne idéale pour leur parler de ce sujet. Donc vous pourrez vous attendre à un fort pourcentage de réponse positive. Si toutefois vous vouliez un élément pour bien introduire votre offre, le voici.

 Faites-en sorte de renforcer la présence de votre offre et la nécessité de cette dernière pour le public. Si c’est pour une cause humanitaire, insistez sur la générosité et la gratitude que procure cette action pour les membres de l’auditoire. Si vous vendez un canapé, insistez sur le bien-être et le côté détente. Pas sur le fait que le canapé est confortable !

Annonces Google