Focus sur le marché des fournitures de bureau en 2018

La fourniture de bureau représente un poste de dépense pour tous les professionnels mais aussi les particuliers d’autant plus lorsque des enfants sont scolarisés.

Si tout le monde a besoin de papier et stylos, comment se porte le marché actuellement ? Focus sur ce secteur pour vous en dévoiler les caractéristiques !

Un secteur qui pèse 12 milliards d’euros

Le domaine de la fourniture de bureau regroupe de multiples professionnels comme Maxiburo ou encore Bruneau mais aussi de nombreux secteurs car il propose une multitude de produits répertoriés en diverses catégories comme la papeterie, l’écriture, le rangement, l’organisation et il va même au-delà notamment par la vente de consommables informatiques ainsi que le matériel de bureautique.

Tout cela regroupé fait que le secteur représente aujourd’hui plus de 12 milliards d'euros dont un tiers sont générés uniquement par la papeterie.

L’une des principales caractéristiques de ce secteur est qu’il n’y a quasiment pas de ventes directes. En effet, les fabricants ne vendent pas directement leurs produits aux professionnels, aux collectivités ou aux particuliers mais les proposent à la vente par l’intermédiaire de distributeurs.

Certains sont des spécialistes de la vente par correspondance et peuvent vendre à l’unité tandis que d’autres se dirigent davantage vers les ventes réalisées en volume. Ces derniers visent les professionnels et notamment les PME et TPE. Dans tous les cas, ces ventes peuvent être réalisées dans une boutique physique ou via un site internet. Les achats sur internet constituent un moyen de se procurer de la fourniture de bureau qui tend à se développer et continuera à le faire dans les prochaines années vu la place que prend internet dans notre quotidien et les habitudes des Français qui évoluent, étant de plus en plus nombreux à l’utiliser pour tous leurs achats. 

La clientèle de la fourniture de bureau change

Les professionnels représentent la majeure partie des ventes dans le secteur de la fourniture de bureau mais cette tendance tend à diminuer car les particuliers marquent un engouement pour ces produits ces dernières années. En effet, si dans sa globalité, le secteur a connu une baisse de 1,5 %, la consommation des familles et scolaire enregistre une hausse de 2,5 % alors que celle des professionnels baisse de 4 %. Cela s'explique par le fait que dans les entreprises, les budgets sont de plus en plus serrés et que c'est ce poste de dépense que l’on réduit en premier. De plus, la dématérialisation est plus courante et se développe ce qui fait que les entreprises ont des besoins moins importants qu’auparavant comme cela est expliqué sur cette page.

Heureusement, pour contrecarrer ces besoins décroissant des entreprises, le secteur de la fourniture de bureau voit ceux des particuliers augmenter grâce au développement des loisirs créatifs mais les professionnels doivent aussi savoir faire preuve d'innovation en proposant des objets connectés et des articles technologiques.

De nouveaux critères de choix

Si le prix reste un critère important dans le choix des particuliers comme des professionnels, il n’est plus le seul à être pris en compte et beaucoup sont même prêts à payer plus cher si c'est pour avoir des produits d’une meilleure qualité.

Par ailleurs, d’autres critères entrent dorénavant en ligne de compte comme le design qui est de plus en plus étudié pour laisser place à l’achat plaisir, les délais de livraison mais aussi le respect de l’environnement à travers les matériaux utilisés.

Les professionnels de la fourniture de bureau doivent ainsi s’adapter à ces nouveaux critères et proposés des produits adaptés pour tirer leur épingle du jeu.

Annonces Google