Comment rendre le coaching plus efficace grâce au digital

Parler de transformation c’est peut-être et avant tout parler d’humain. Alors, répondre aux défis des mutations du monde économique, politique ou social, ne peut s’envisager uniquement avec le prisme du digital, du business model, ou de la performance économique.

Un projet de transformation, ce ne peut être uniquement un projet financier, ce ne peut être uniquement de la création de valeur industrielle. Ce doit être un projet qui place le capital humain et la force de ses talents au cœur de sa stratégie.

Apparu à la fin des années 80, le coaching, à l’époque réservé aux dirigeants, a aujourd’hui trouvé sa place au sein des politiques RH menées par les grands groupes. C’est devenu pour eux un véritable atout, atout hélas trop souvent réservé au top manager, pour des raisons de coûts, d’accessibilité et de réactivité. Face à cette réalité, le middle management a ainsi, par voie de conséquence, trop souvent été oublié. En somme et pour caricaturer, on proposait aux managers quelques séances de formation sans réel lien entre elles, sans réel suivi, et surtout décorrélées des enjeux réels de l’entreprise. Et c’est là que la révolution digitale intervient. La révolution digitale, ce n’est pas une révolution du gadget, ce ne peut être réduit à une application, à une commodity.

Parler digital ne peut se faire qu’en parlant de sens. Parler de digital ne peut être pertinent qu’en parlant de projet et d’objectifs. Digitaliser une entreprise ce n’est pas encore une fois la gadgetiser, c’est comprendre réellement qu’il faut l’augmenter, l’enrichir et la faire grandir. Ce qui est vrai pour l’entreprise, l’est tout autant pour ses parties prenantes et son corps social. Le coaching digital, le e-coaching, ce doit être une expérience améliorée, et non pas une uberisation du marché. Penser coaching digital uniquement sous la forme d’une séance en visioconférence est une approche trop limitative. Alors comment rendre le coaching plus efficace ?

Cela passe par proposer des parcours d’accompagnement harmonisés à l’ensemble des managers, des parcours avec les mêmes exigences en termes de qualité et de dispositif, des parcours qui se placent dans le temps long et qui accélèrent les transformations, des parcours enfin déployables à l’échelle globale pour faire avancer l’entreprise au même rythme. C’est d’ailleurs ce que recherchent aujourd’hui les directions des RH. A savoir des solutions permettant d’aligner l’ensemble d’un corps social autour du projet stratégique de l’entreprise, et ce, sans contrainte de lieu, de temps, et avec un coût optimisé.

 C’est aujourd’hui possible, profitons-en. 

Autour du même sujet

Comment rendre le coaching plus efficace grâce au digital
Comment rendre le coaching plus efficace grâce au digital

Un projet de transformation, ce ne peut être uniquement un projet financier, ce ne peut être uniquement de la création de valeur industrielle. Ce doit être un projet qui place le capital humain et la force de ses talents au cœur de sa stratégie....