Les millennials, pas si infidèles que ça... 4 conseils à suivre

L’arrivée des générations Y et Z sur le monde du travail bouscule totalement nos habitudes et nos convictions.

Les anciennes générations accomplissaient une grande partie de leur carrière au sein de la même organisation. Les millennials quant à eux sont dits "infidèles" car ils ont tendance à changer facilement d’entreprise s’ils ne sont pas satisfaits. Il devient donc primordial de les fidéliser en leur proposant une expérience collaborateur originale. L’expérience collaborateur peut se définir comme "l’ensemble du vécu émotionnel ressenti par un collaborateur, de sa prise de contact avec l’entreprise à son départ". Pour atteindre cet objectif, il convient de suivre 4 conseils :

Travailler sur l’image de marque

Vous connaissez sans doute l’adage "la première impression est la bonne" ? Cela vaut également pour le domaine professionnel. La première impression d’un collaborateur va influencer son ressenti général futur. Il s’agit donc de travailler sur l’image de votre marque et ce, dès le début du processus de recrutement. Cela commence par votre offre d’emploi : pensez à la rendre attractive en y intégrant des informations sur l’ambiance de travail ou encore en présentant les avantages proposés.

Ne pas négliger la communication interne

Souvent perçue comme superflue, la communication interne a pourtant un rôle clé au cœur d’une entreprise. Les études démontrent qu’elle a un véritable impact sur la motivation et l’engagement des collaborateurs : un collaborateur mieux informé se sentira plus impliqué et donc plus motivé. Quel que soit le contexte, il est essentiel de faire vôtre l’axiome "on ne peut pas ne pas communiquer !" Pour respecter ce principe, commencez par optimiser votre stratégie de communication interne en utilisant une messagerie instantanée. Cela vous permettra de réduire considérablement le nombre d’e-mails inutiles.

Ne pas hésiter à innover !

C’est un fait : les millennials arrivant sur le marché du travail sont beaucoup plus volatiles et n’ont pas de difficulté à changer d’entreprise régulièrement. Au quotidien, et depuis leur plus jeune âge, leur génération est bercée par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. L’un des éléments-clés pour fidéliser ces candidats consiste donc à être innovant ! Les millenials seront inévitablement plus attirés par des entreprises innovantes qui utilisent des pratiques dans l’ère du temps, à l’instar des entreprises de la Silicon Valley ou des GAFA. Chez Google par exemple, les salariés travaillent avec les dernières technologies et peuvent dédier jusqu’à 20% de leur temps de travail à leurs projets personnels. En plus d’attirer les meilleurs talents du monde entier, cela contribue à bâtir les projets de demain et à améliorer la productivité de l’entreprise : de nombreux projets phares comme Google Maps ou Chrome ont ainsi vu le jour grâce à cette initiative ! N’hésitez donc pas à laisser de l’espace pour l’intraprenariat et l’innovation, et faites-le savoir.

Favoriser le collaboratif et l’esprit d’équipe

Finie l’organisation hiérarchique de management à l’ancienne ; les organisations basculent vers un fonctionnement collaboratif. Aussi, pour proposer une expérience collaborateur optimale, optez pour des solutions collaboratives qui favorisent l’interaction, le dynamisme et l’intelligence collective. En plus d’améliorer la productivité de l’entreprise, cela vous permettra également de mettre un terme au phénomène de réunionite qui devient de plus en plus insupportable à nos collaborateurs. L’innovation technologique, c’est bien, mais pour être cohérent, il faut également faire évoluer les pratiques du quotidien !

Autour du même sujet

Les millennials, pas si infidèles que ça... 4 conseils à suivre
Les millennials, pas si infidèles que ça... 4 conseils à suivre

Les anciennes générations accomplissaient une grande partie de leur carrière au sein de la même organisation. Les millennials quant à eux sont dits "infidèles" car ils ont tendance à changer facilement d’entreprise s’ils ne sont pas satisfaits. Il...

Annonces Google