Applications tech : les véritables avantages des recruteurs

On ne cesse de le répéter : la nouvelle génération de talents a bouleversé les codes du management. Les millennials ne cessent de questionner et d’amener les entreprises à revoir les formats du processus d’embauche. De nos jours, les entreprises et leurs services RH mènent une révolution dans les processus d’embauche, conscientes de cette évolution dans cette chasse aux talents. Place aux nouveaux formats de recrutement !

Désormais, on rencontre les candidats sur Skype mais dans des cafés ou dans des espaces de travail tels que des We Work. Plus que les formats, l’entretien lui-même est radicalement différent. Les entretiens se font sans CV, ils sont basés sur le savoir-être et mettent davantage les candidats dans les situations d’un employé en poste.

Une prise de conscience que les candidats partagent. Lucides face au nouveau jeu de pouvoir qui se dessine, ils n’hésitent pas à scruter à la loupe les entreprises durant leur entretien d’embauche. Les intervieweurs deviennent les interviewés et échangent de rôles au fur et à mesure de l’échange. Une réalité de plus en plus grandissante pour les entreprises IT. Je ne saurai pas vous dire combien de fois des candidats m’ont questionné sur le parc informatique et les outils que nous utilisons. Désormais, leur système de notation et d’évaluation de l’entreprise d’accueil potentiel intègre le matériel et les outils qu’elle utilise, juste à côté du contenu des missions confiées.

Aujourd'hui, les candidats attendent d'être en mesure de choisir quelques outils clés qu'ils utiliseront dans leur nouveau milieu de travail. À l’époque de l’hyper-connexion et du télétravail, les collaborateurs exigent avant tout de pouvoir demeurer flexibles. Une flexibilité largement permise par la technologie et l’équipement approprié. Cette souplesse leur permet de conserver leur niveau de performance et de travailler sans entrave, tout en maintenant leur part d’autonomie. Cette autonomie est obtenue grâce à des entreprises nées dans le Cloud comme Box sont construites avec une architecture de référence moderne, permettant aux nouvelles technologies qui arrivent d'être facilement insérées dans la pile technologique existante pour répondre aux besoins nouveaux et évolutifs des employés. Les salariés peuvent entamer leur travail dès leur arrivée dans l’entreprise. Une situation "win-win" pour les entreprises et ses collaborateurs.

Alors comment s’assurer que le parc informatique ne soit pas un frein à l’embauche ou plutôt comment en faire un levier dans le processus de recrutement ? En s'adaptant aux attentes des candidats, en les interrogeant sur les logiciels et les outils qu'ils seraient le plus à l'aise d'utiliser, l'employeur donne au candidat le pouvoir de travailler pour le mieux d’où qu'ils se trouvent : tout en facilitant la collaboration future entre les deux parties. 

N’outrepassant pas à la collaboration, le changement de matériel informatique en fonction des candidats ne constitue pas un obstacle pour les entreprises. Ce qui est primordial c’est de s’assurer que l’ensemble des salariés arrivent à travailler sur le même document, qu’ils arrivent à collaborer. De ce fait, les outils et le matériel importent peu. Tout réside dans le système informatique qu’elles utilisent. Plus que jamais, les entreprises se doivent d’avoir recours à un système informatique qui permet l’intégration de divers outils et qui se fond sur tous les matériels. Un système informatique qui permet à l’ensemble de ses salariés de collaborer peu importe le matériel utilisé.

À l’ère de la guerre des talents, la flexibilité dans le matériel informatique mis à disposition des salariés s’établit comme un levier non négligeable dans le processus de recrutement.  

Autour du même sujet

Applications tech : les véritables avantages des recruteurs
Applications tech : les véritables avantages des recruteurs

Désormais, on rencontre les candidats sur Skype mais dans des cafés ou dans des espaces de travail tels que des We Work. Plus que les formats, l’entretien lui-même est radicalement différent. Les entretiens se font sans CV , ils sont basés sur le...