Une entreprise inclusive grâce à l'Intelligence Artificielle

3 opportunités pour les DRH pour introduire plus d’humain, et de développement inclusif pour une performance durable de l’entreprise, grâce à l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle est déjà partout au quotidien : des recommandations automatiques de playlists, au streaming vidéo, en pensant par la recommandation du meilleur itinéraire. Toutes ses interfaces faciles et efficaces ont un vrai impact sur la personnalisation de notre interaction avec les marques, les lieux et les objets. Chacun se sent unique dans cette relation. Cette avancée technologique a aussi favorisé l’inclusion sociale en facilitant notamment les déplacements et l’accès aux connaissances.

Dans ce contexte et à un moment où le législateur repense la place des entreprises dans la société, voici 3 opportunités pour les DRH pour introduire plus d’humain, et de développement inclusif pour une performance durable de l’entreprise, grâce à l’intelligence artificielle.

Redonner du temps pour créer et partager : en bénéficiant de l'intelligence artificielle comme un assistant numérique pour gérer les questions du quotidien de ses salariés, la DRH automatise les tâches banales et permet à ses équipes de passer plus de temps à accomplir des tâches plus créatives, plus stratégiques, où l’empathie est fondamentale. Réintroduire plus d’échanges et de contacts humain en entreprise est essentiel dans une entreprise qui se veut inclusive et bienveillante.

Favoriser la diversité en évitant les biais cognitifs : l’intelligence artificielle peut nous aider de plusieurs façons à lutter contre les préjugés inconscients en milieu de travail. Nous pouvons tout d’abord l’utiliser pour réduire les biais inconscients pendant le processus de recrutement et de mobilité interne. L'IA peut servir à analyser les curriculums vitae des employés actuels, à apprendre les qualifications d'un emploi et à identifier les candidats qui répondent à ces critères.  L'IA peut aussi réduire les préjugés inconscients en ignorant les facteurs démographiques comme le sexe et l'âge des candidats qui, selon les recherches, ont une incidence sur la décision d'embauche.

Une personnalisation de l’expérience pour un meilleur engagement : enfin l’intelligence artificielle offre aux employés une expérience vraiment personnalisée et engageante comme un parcours de formation personnalisé en lien avec son parcours de carrière, son équipe, ses aspirations et ses passions. C'est une énorme opportunité d’intégrer et de valoriser des actions comme le volontariat, les passions individuelles et de les valoriser dans le parcours du salarié pour un meilleur engagement, une entreprise riche de sa diversité et une performance durable.

L’intelligence artificielle donne l’opportunité aux DRH de mettre l’Humain au centre pour une entreprise efficace, à l’écoute et au service du mieux vivre ensemble.

Autour du même sujet

Une entreprise inclusive grâce à l'Intelligence Artificielle
Une entreprise inclusive grâce à l'Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle est déjà partout au quotidien : des recommandations automatiques de playlists, au streaming vidéo, en pensant par la recommandation du meilleur itinéraire. Toutes ses interfaces faciles et efficaces ont un vrai impact...