Comment l’Inbound recruiting révolutionne l’expérience candidat ?

Le secteur du recrutement est en pleine évolution, de nouveaux enjeux imposés par la transformation digitale obligent les entreprises à fournir du contenu de qualité afin d’intéresser les potentiels candidats à une entreprise. Selon les prévisions d’une étude du Boston Consulting Group (BCG), la France connaît une importante pénurie de talents et va voir d’ici 2030, exploser les tensions de l’attractivité et de la fidélisation. Il y a urgence à réagir !

L’entreprise ne valorise plus ses talents, elle ne sait pas les attirer et peine à transmettre sa culture d’entreprise à travers les différentes offres d’emploi. 72% des employeurs ne consacrent que quelques minutes à l’examen d’une demande, d’après une étude menée par CareerArc. Comment peut-on être certain en si peu de temps que celui-ci n’a pas un profil adéquat ?

"L’Inbound recruting", basé sur la technique de l’Inbound Marketing, permet aux recruteurs de faire connaitre leurs entreprises, leurs valeurs et leurs forces, dans le but d’attirer et de recruter les meilleurs talents. 

L’objectif : créer de l’engagement chez les futurs candidats avant même de les engager dans un processus de recrutement (stratégie en 4 étapes : Attirer, convertir, recruter et fidéliser). 

Nouvel atout de la marque employeur

L’Inbound Recruiting ne s’arrête pas qu’au recrutement de candidats potentiels, elle permet de renforcer la culture d’entreprise, et contribue ainsi au rayonnement de sa marque employeur. L’Inbound Recruiting est étroitement lié à la marque employeur, car il contribue à promouvoir celle-ci auprès des futurs talents en leurs adressant des contenus correspondant à leurs attentes. Toute stratégie de recrutement et plus globalement de RH doit être bâtie avant tout sur des fondamentaux culturels connus et reconnus. Il est indispensable de faire de la culture un allié stratégique du recrutement. Notamment, par le biais de contenus innovants et personnalisés qui contribuent ainsi à proposer une expérience candidat mémorable. Ceci, à travers un processus reprenant les bases de l’entreprise : simplicité, transparence et accompagnement. 

Chez GIFI, nous plaçons l’Humain au cœur de notre organisation, chaque collaborateur est considéré comme essentiel. Une culture d’entreprise unique qui transparaît dans l’expérience candidat offerte sur notre site carrière. Nous sommes l’une des premières entreprises en Europe à avoir crée le poste de Directeur de la culture, membre du comité de direction.

72% des candidats qui ont eu une mauvaise expérience candidat ont partagé cette expérience négative en ligne. Seulement 1 employeur sur 4 demande régulièrement un retour des candidats sur leur expérience.

Faire du candidat l’acteur principal de son recrutement

L’expérience candidat est un des piliers de la marque employeur. En effet, une mauvaise expérience a plus de résonance qu’une expérience positive et cela peut impacter votre marque employeur. Si l’on compare l’expérience candidat à l’expérience client, un client satisfait en parlera à 2 personnes, tandis qu’un client déçu partagera son expérience auprès de 20 personnes. Idem pour l’expérience candidat. Les entreprises doivent accompagner les talents lors du processus de candidature, ainsi ces futurs ambassadeurs peuvent se projeter dans l’entreprise, s’identifier à la culture de celle-ci.

Cibler les talents pour gagner du temps !

Le traitement des candidatures est une contrainte de plus en plus forte pour les entreprises et les délais sont de plus en plus longs. Selon une étude réalisée par l’Apec, dans près de 4 cas sur 10, les entreprises mettent plus de deux mois pour finaliser une embauche. Les profils qualifiés restent peu de temps sur le marché de l’emploi et une réponse tardive peut signifier la perte d’un candidat adéquat. Il est temps que le secteur RH prennent le virage du digital, en utilisant de nouvelles technologies permettant aux entreprises de cibler, de trier et de traiter

les candidatures au mieux. L’intégration de nouvelles technologies au sein des sites carrière permet ainsi aux entreprises de gagner du temps lors de la phase de présélection des candidats. Des logiciels au service des recruteurs, permettant de trier automatiquement les candidatures et de déterminer quels sont les profils correspondant le mieux à une offre d’emploi.

Dans ce contexte, et afin de répondre à la problématique actuelle du recrutement, le groupe GIFI a mis en place  au sein de son nouveau site carrière la toute dernière  technologie de matching de Meteojob : HRmatch, logiciel de tri automatique des candidatures. Tout l’enjeu de cette stratégie inspirée du marketing est de tisser une relation continue avec les futurs candidats qui peuvent par ce biais devenir ambassadeurs de l’entreprise. Demain l’intelligence artificielle ouvrira de nouveaux horizons.

Autour du même sujet

Comment l’Inbound recruiting révolutionne l’expérience candidat ?
Comment l’Inbound recruiting révolutionne l’expérience candidat ?

L’entreprise ne valorise plus ses talents, elle ne sait pas les attirer et peine à transmettre sa culture d’entreprise à travers les différentes offres d’emploi. 72% des employeurs ne consacrent que quelques minutes à l’examen d’une demande,...