L'intelligence artificielle est-elle au service de l'intelligence collective : un enjeu stratégique pour les entreprises

L'IA devient omniprésente dans nos vies mais comment s'articule-t-elle avec l'intelligence collective. Il y a là un vrai enjeu pour les entreprises et l'urgence de s'en emparer si nous voulons faire face aux enjeux actuels.

L'intelligence artificielle est devenue omniprésente dans nos vies et elle est présentée comme la solution à tous nos problèmes. 

Les géants que sont Google, Apple, Facebook et Amazon pour ne citer que ceux-là... s'investissent massivement dans des technologies qui sont à la fois passionnantes et inquiétantes. Ne serait-il pas d'ailleurs utile de les voir s'investir avec la même énergie dans les grands projets solidaires, la lutte contre le réchauffement climatique ou bien encore la question migratoire.

Posons-nous la question de savoir ce que vaut aujourd'hui réellement l'intelligence artificielle sans l'intelligence collective ?... Hervé Sérieyx aime à dire que le rabot ne fait pas l'ébéniste.  L'humain et son potentiel de collaboration est le cœur de toute transformation sociétale ou entrepreneuriale.  Il n'y a rien de plus essentiel que l'instinct, l'émotion, la créativité et l'empathie entre les personnes pour innover et s'adapter dans un monde aussi incertain et mouvant.

A quoi bon alors vouloir opposer l'intelligence artificielle et l’intelligence collective. La première est au service de la seconde.  Les deux sont, aujourd'hui, indissociables dans la réussite des transformations à conduire.

Mais alors comment imaginer une synergie efficace entre la machine et l'homme si rien n'est fait pour développer massivement l'intelligence collective et le travail en groupe. Collaborer dans une démarche de co-construction ne s'improvise pas et nous prenons aujourd'hui un retard considérable dans le domaine de l'apprentissage.

Les plateformes collaboratives existent dans les entreprises et administrations mais le niveau d'utilisation et de maîtrise des outils est faible au regard des besoins et possibilités. Il n'y a pas de politique volontariste en la matière. La culture managériale valorise l'individu et pas la communauté. Les objectifs sont individuels et rarement collectifs. Il devient urgent de s'emparer de cette anomalie si nous voulons  apprendre  à travailler ensemble et faire face aux enjeux de demain.

L'intelligence artificielle est-elle au service de l'intelligence collective : un enjeu stratégique pour les entreprises
L'intelligence artificielle est-elle au service de l'intelligence collective : un enjeu stratégique pour les entreprises

L'intelligence artificielle est devenue omniprésente dans nos vies et elle est présentée comme la solution à tous nos problèmes.  Les géants que sont Google, Apple, Facebook et Amazon pour ne citer que ceux-là... s'investissent massivement dans...