4 conseils pour améliorer l'expérience freelance dans votre entreprise

Face au développement du recours à des freelances et à la difficulté d'accéder à certains profils très sollicités, il devient nécessaire de développer une expérience freelance adaptée à ces profils.

25% des entreprises françaises ont déjà initié une démarche d'amélioration de l’expérience collaborateur et cette notion gagne du terrain d’année en année. En effet les bénéfices sont multiples : renforcer l’engagement et la performance des collaborateurs, développer sa marque employeur et, par symétrie des attentions, améliorer l’expérience client. Pourtant une expérience collaborateur réussie ne suffit pas toujours à attirer et fidéliser les bons talents, et le recours à des freelances se développe à grande vitesse. Ces ressources externes permettent d’accéder aux bons experts au bon moment, ou simplement de flexibiliser certaines activités.

Même si le nombre d’indépendants a explosé en France ces dernières années (environ 850 000 en 2019, soit 3 fois plus qu’il y a 10 ans) le marché devient de plus en plus compétitif pour les entreprises. En effet, nombreux sont les indépendants qui ont choisi de se lancer pour avoir la liberté de choisir leurs projets et leurs clients.

Dès lors, le rapport de force client-prestataire s’inverse rapidement pour certains profils d’indépendants. C’est désormais au client de convaincre le data scientist indépendant en face de lui qu’il a plus intérêt à travailler avec lui plutôt qu’avec l’entreprise voisine.

L’enjeu est donc bien d’attirer et de fidéliser des consultants indépendants. La notion d’expérience freelance prend alors tout son sens. Voici quatre conseils pour améliorer cette expérience freelance au sein de votre entreprise :

Comprendre leurs motivations

Quand il est choisi, le passage au statut d’indépendant est très positif sur l’activité, les revenus et la vie personnelle des consultants. Chaque freelance est poussé par des motivations différentes au moment de se lancer. Que ce soit par opportunité ou raisons personnelles, certains éléments reviennent fréquemment. Par exemple l’envie de retrouver des challenges et de se mettre en danger, la flexibilité de choisir ses missions et ses clients et la possibilité d’en refuser, la gestion de son agenda qui peut permettre de se consacrer à sa passion ou à sa famille.

Il est primordial, dès la première rencontre avec un consultant indépendant, de comprendre quelle est sa motivation. Cela vous permettra d’actionner les bons leviers et de mettre en avant certains éléments au cours de l’entretien. Si vous passez par un intermédiaire spécialisé dans la mise en relation clients-consultants, interrogez-les, ils pourront certainement vous aiguiller.

Par exemple, un consultant qui recherche du challenge sera motivé par le contenu de la mission, les déplacements à l’étranger, les échanges avec des interlocuteurs de haut niveau. D’autres consultants seront intéressés par des missions à quatre jours par semaine, du télétravail ou des horaires adaptés, qui leur permettront de continuer à accompagner de plus petits clients ou de s’investir auprès d’associations et start-up. Le métier d’indépendant peut être parfois solitaire : mettez en avant l’équipe au sein de laquelle se déroule la mission, d’autant plus si d’autres freelances y travaillent déjà. Bien évidemment ne perdez jamais de vu l’objectif premier qui est de mener à bien la mission. Aucun des aménagements que vous proposerez au consultant ne doit impacter négativement le bon déroulé de la mission. Soyez réactifs également : les consultants indépendants ont souvent plusieurs process en cours et ne peuvent pas toujours se permettre d’attendre.

Les onboarder

De la même façon que vous avez certainement formalisé des processus d’onboarding pour vos collaborateurs internes, adaptez-les pour les consultants indépendants. Surtout si vous êtes régulièrement amené à travailler avec des externes.

Au-delà des aspects logistiques à anticiper, ne faites pas l’impasse sur l’intégration du consultant indépendant au sein des équipes. Présentez le à toute l’équipe, physiquement et par e-mail : sa mission sera facilitée s’il a une vision complète et de bonnes relations avec toutes les parties prenantes du projet. Même si la mission ne nécessite pas d’interactions fréquentes avec des collaborateurs internes, présenter le consultant indépendant aux personnes présentes dans son open space est le minimum requis.

Evidemment, l’onboarding ne s’arrête pas à la fin du premier jour. Même s’il effectue sa mission en parfaite autonomie, il est essentiel de maintenir des points d’échanges réguliers avec le consultant indépendant. A la fois pour s’assurer du bon déroulement du projet, et également pour vérifier qu’il apprécie son expérience au sein de votre entreprise, et éventuellement ajuster.

Développer une culture freelance-friendly

Rappelez-vous que les leviers de motivation qui fonctionnent pour vos collaborateurs en interne ne fonctionneront pas forcément auprès des freelances. Sinon, ils n’auraient pas choisi de devenir indépendants. Il faut donc envisager d’autres moyens pour une expérience freelance réussie. Comme favoriser les interactions entre les indépendants des différents services, en créant une communauté physique et digitale, via des événements et le réseau social d’entreprise.  Ou Faciliter l’accès des indépendants à la cantine d’entreprise, aux salles de sports, et autres services souvent réservés aux internes qui peuvent être des freins à l’intégration du consultant indépendant. Il faudra aussi optimiser les délais de paiement : de nombreux consultants ont des enjeux forts de trésorerie, notamment au début d’une mission. Et évidemment, pensez à communiquer sur tous ces avantages.

Les fidéliser

La mission se termine, vous n’avez pas de nouveau besoin à court terme. Pourtant vous ou un de vos collègues pourrait avoir à nouveau besoin de ses compétences dans le futur. Il est donc primordial de rester en relation (et en bonne relation) avec le consultant qui vous a accompagné. Cela peut notamment passer par des recommandations et mises en relation avec de potentiels clients au sein de votre réseau. Indiquez-lui que vous êtes prêt à être sollicité par ses futurs clients pour des prises de référence. Et comme pour toute personne de votre réseau veillez à avoir des contacts réguliers, donner des nouvelles de vos projets et prendre des nouvelles des siens.Si vous avez besoin d’être accompagné sur d’autres expertises il pourra probablement vous recommander un consultant indépendant de son propre réseau. A condition évidemment qu’il ait apprécié son expérience au sein de votre entreprise !