Le product management : la recette du succès des start-up enfin adaptée aux grands groupes

Fortement valorisé au sein des start-up, le product management est aujourd’hui intégré progressivement au sein des grandes entreprises qui adoptent son fonctionnement, ses valeurs et principes.

Les organisations d’aujourd’hui doivent se transformer pour améliorer l’expérience utilisateur et la qualité de leurs offres. Un cadre méthodologique a vu le jour ces dernières années afin de répondre plus facilement à ces problématiques : le product management. Inspiré de méthodologies classiques telles que le lean management et la gestion de produit traditionnelle, le product management s’est développé au sein des entreprises américaines. Il a été notamment popularisé par de nombreux leaders de la tech qui ont généré de réelles organisations produits (tels que les GAFA) ou ont déployé leurs propres cadres méthodologiques (telles que Spotify). Fort de ce succès, le product management est aujourd’hui adopté et valorisé en Europe, principalement dans des start-up / scale-up (Doctolib, Frichti, Blablacar, Deezer, N26...)  et désormais, dans des grands groupes (Oui.sncf, Axa, Club Med, Vinci, Solocal, etc.). 

Le fonctionnement de ce cadre méthodologique permet de délivrer, à travers des cycles de développement itératifs, un produit digital, de l’idée à sa mise en marché, en respectant les quatre phases suivantes : 

  • Product strategy : formaliser la vision du produit à réaliser selon les besoins utilisateurs tout en respectant une logique business viable 
  • Product design : concevoir, spécifier et cadrer la réalisation du produit 
  • Product ownership : piloter la réalisation du produit et ses différentes phases de développement en agile 
  • Product marketing : diffuser le produit, mesurer son utilisation et itérer 
Méthodologie encore méconnue

Les bénéfices du product management sont multiples. Grâce à celui-ci, l’entreprise réduit son time-to-market et génère un produit évolutif testé et validé par les utilisateurs, s’adaptant constamment au marché. Le product manager accompagne les collaborateurs tout au long du développement du produit. Ces expérimentations et échanges constants permettent de créer une logique de co-construction pluridisciplinaire avec les clients, les équipes métiers, les designers, les développeurs et les décideurs. Une nouvelle organisation qui est assumée et valorisée, mélangeant les compétences pour créer une culture commune afin de délivrer des produits digitaux de qualité.

Le product management est aujourd’hui progressivement adopté par les grandes entreprises qui demandent des PMs et POs de qualité dont les bénéfices sont constamment valorisés. Cependant, ce cadre méthodologique, encore méconnu en France, nécessite des professionnels aguerris à cette posture et pratiques et une véritable transformation sur plusieurs volets (culturel, organisationnel et fonctionnel) au sein de l’entreprise afin de pouvoir bâtir des organisations produit à succès.