Organisation interne : s'inspirer des méthodes de développement agile pour doper la performance des PME

L’entreprise libérée a propulsé le modèle ‘agile’ sur le devant de la scène. Basée sur la collaboration et l’adaptabilité, ce processus invite les employés de l’entreprise à faire évoluer le projet de manière rapide et efficace. Pourtant, cette méthode n’est pas exclusivement réservée aux jeunes pousses. Les PME et grandes groupes peuvent apprendre de leurs cadettes pour bâtir une entreprise plus collaborative et plus performante.

Comment faire de la méthode agile une véritable culture d’entreprise au moment où 56% des salariés français l’estiment plus importante que le salaire (étude Glassdoor du 11/07/2019) ? De quelles solutions s’inspirer pour une organisation plus efficiente ?

Transparence, clé de voûte

La transparence sur l’ensemble des sujets relatifs à la vie professionnelle est essentielle. Les données chiffrées doivent être communiquées à tous les collaborateurs. Elles permettent ainsi d’impliquer les équipes, de valoriser le travail accompli et de définir les prochains objectifs. Ce point passe également par la fédération des équipes autour de moments forts, comme l’achèvement d’une levée de fonds par exemple.

La transparence implique de partager les priorités et objectifs bien en amont des projets et de manière claire. Chaque équipe aura alors des résultats communs à atteindre. Outre le fait de fixer des paliers de croissance, cela permet de s’assurer que tous les collaborateurs sont alignés sur les mêmes indicateurs, ceux-ci pouvant changer d’un trimestre à l’autre en fonction de l’évolution de l’entreprise et des priorités associées. D’où l’importance d’un flux de communication ouvert et continu.

La symétrie des attentions

Il s’agit là d’un défi qui concerne aussi bien le management que la relation client. Les collaborateurs sont sans doute la ressource la plus précieuse d’une entreprise. Il convient de leur prêter une attention au moins aussi importante qu’à celles des clients. Le manque de soutien est d’ailleurs l’un des principaux facteurs de stress (Bbaromètre "Climat social et qualité de vie au travail" de l'observatoire Cegos - février 2019). Accompagner chaque employé dans l’atteinte de ses objectifs est primordial. Faire en sorte que chaque nouvel arrivant partage cet état d’esprit et transmette à son tour ces valeurs l’est tout autant. Sur le long terme, la vigilance est requise lors de la phase de recrutement, sans quoi tout l’équilibre de l’entreprise est menacé.

Trouver le juste équilibre entre processus et liberté

La mise en place de processus internes est inévitable. Bien au-delà de ce cadre de processus, se trouve le client pour lequel l’entreprise doit s’adapter sans concession. Néanmoins, en parallèle d’un cadre rigoureux, offrir aux salariés un espace d’expression favorable aux prises d’initiatives sera bénéfique aussi bien à l’entreprise qu’à ses clients. Enfin, cette notion implique de privilégier l’adaptabilité et de pouvoir, au besoin, amender le processus.

Adopter la méthode de management appropriée

Une hiérarchie verticale peut s’appliquer aux entreprises matures (plus de 100 salariés). A moins de 100 personnes, il est avant tout question d’une gestion d’Hommes et de talents. En revanche,  il convient de tenir compte de la moyenne d’âge des collaborateurs car le management peut aider à fidéliser les jeunes générations. Le développement et l’apprentissage sont les priorités des moins de 35 ans (étude Deloitte - mai 2019). Le management doit alors être axé sur l’accompagnement et le mentorat plus que le contrôle et les processus. Pour cela, un supérieur impliqué dans l’évolution de son collaborateur sera plus efficace qu’un baby foot ou un cours de sport collectif.

Ne pas négliger l’échange et le partage

Ces moments conviviaux permettent de donner la parole et de prendre le temps de l’écoute. Offrir par exemple à chaque team leader un temps de parole autour des principales réalisations de la semaine passée et des objectifs de la semaine à venir permet de valoriser la parole des collaborateurs. En complément, des sujets plus personnels peuvent se greffer à la discussion. Offrir la possibilité aux responsables d’équipes de partager les enjeux de l’année à venir et la manière dont ils déclineront ces objectifs est un exercice à la fois utile et valorisant . Enfin, ces temps de parole sont une opportunité de systématiser les retours et d’éviter d’attendre les évaluations annuelles pour mettre en lumière les points d’amélioration.

La culture d’entreprise "agile" se construit donc avec une multitude de moyens simples et utiles. En mettant l’emphase sur le collaborateur et son accompagnement, la performance est visée tout en considérant le principal atout de l’entreprise : ses forces vives. In fine, ce sont des employés plus engagés et un processus plébiscité par chacun.