Grâce aux MOOC, étudiez à Harvard depuis votre salon Un nouvel enseignement qui suscite l'engouement

Coursera n'est pas seule sur ce marché de l'enseignement supérieur sur Internet. Harvard et l'Institut de Technologie de Massachussetts (MIT) ont investi 60 millions de dollars pour créer la plateforme EdX en mai 2012. EdX propose seulement une dizaine de cours, plutôt axés sur l'informatique et la chimie. Mais ce n'est qu'un début... Depuis juillet 2012, Berkeley s'est associé au projet.

sebastian thrun, cofondateur d'udacity.
Sebastian Thrun, cofondateur d'Udacity. © Udacity

"Nous débutons lentement, avoue Arnant Agarwal, président d'EdX au New York Times. Nous espérons à terme être en mesure de fournir des cours d'informatique, biologie, mathématiques, physique, santé publique, histoire et plus encore."

La plateforme Udacity, créée par Sebastian Thrun, ancien professeur à Stanford, et Peter Norvig, directeur de recherche à Google, n'en est également qu'à ses débuts et propose seulement 14 cours. Ceux-ci ne sont pas affiliés à une quelconque université bien que les professeurs le soient parfois. Parmi les autres enseignants figure par exemple Steve Huffman, le co-fondateur du site communautaire Reddit.

Etudiants et investisseurs affluent

 "Nous nous concentrons sur les cours de science, technologie, ingénierie et de mathématiques, explique Sebastian Thrun qui a également fondé le laboratoire ultra secret Google X, où ont été développés des projets tels que la Google Car et les Google Glass. Nous ne disposons pas encore, il me semble, de la technologie adéquate pour répondre aux exigences que nécessite l'enseignement des lettres par exemple où le dialogue avec le professeur est essentiel. Pour l'instant, nous proposons des cours où la capacité de résoudre des problèmes prime avant tout." Parmi les challenges, un des cours permet de créer un moteur de recherche à la Google en sept semaines ou encore de programmer une voiture robotique.

Comme les internautes se ruent sur ces services, les investissements affluent. Coursera a reçu 16 millions de dollars, provenant en grande partie de la visionnaire et renommée société de capital-risque Kleiner Perkins Caufield & Byers. La firme Charles River Ventures a quant à elle investi 5 millions de dollars dans Udacity.

Les principaux MOOC
PlateformeDate de créationInvestissements (en dollars)Nombre d'inscriptionsPrix
Source : JDN
CourseraAvril 201216 millions de New Enterprise Associates et de KPCB 1,7 millionGratuit, à l'avenir moins de 100 $ pour une certification reconnue
EdXAvril 201260 millions en promesses de dons de Harvard et MIT100 000 au premier coursGratuit, éventuellment un coût pour la certification
UdacityJanvier 20125 millions de Charles River Ventures 100 000 au premier coursGratuit, éventuellment 100 $ pour un master
Minerva Project 2012 , premiers cours en automne 201425 millions de Benchmark CapitalNDJusqu'à 20 000 $ par an