Les clés pour un plan de formation réussi Arbitrer tout en gardant le cap

"Réunissez une commission d'arbitrage à laquelle participeront les principaux responsables."

Difficile, cette étape nécessite de respecter le budget que vous vous êtes fixé tout en gardant le cap des orientations.

S'il existe un écart entre votre enveloppe et votre tableau de chiffrage, vous serez amenés à réaliser des arbitrages. Vous ne devez pas prendre ces décisions seul. "Pour bien arbitrer, il est important de prendre en considération différents points de vue, conseille Mathilde Bourdat. D'où la nécessité de réunir une commission d'arbitrage, à laquelle devraient participer les principaux responsables de l'entreprise."

Définir les priorités en fonction de sa stratégie

Votre choix devra à la fois prendre en compte la stratégie de l'entreprise mais aussi les envies des collaborateurs. Et l'importance donnée à l'un ou l'autre de ces critères dépendra bien souvent de l'environnement économique.  "Dans un contexte de changements incessants ou dans lequel vous n'avez que peu de marge de manœuvre, ce sont plutôt les besoins propres à l'entreprise qui sont mis en avant", estime Mathilde Bourdat qui cite l'industrie ou la restauration comme exemples. A l'inverse certaines entreprises considèrent la formation comme un outil d'évolution de carrière voire de fidélisation des collaborateurs. Elles seront sont plus soucieuses de répondre en priorité aux attentes de leurs collaborateurs. C'est souvent le cas dans les banques. Mais dans la plupart des cas, c'est un savant équilibre entre ces deux logiques qui doit être trouvé.