Les clés pour un plan de formation réussi Donner une ligne directrice

le plan de formation doit être lié à la stratégie de l'entreprise.
Le plan de formation doit être lié à la stratégie de l'entreprise. © auremar / Fotolia

La première étape et non des moindres vous permet de relier le plan de formation à la stratégie de l'entreprise. Mathilde Bourdat, auteur avec Anne Ambrosini de "Réussir son plan de formation en 48 heures" aux éditions Eyrolles, note ainsi que "bien trop souvent la politique de formation n'est pas assez personnalisée et ne s'adapte pas au contexte dans lequel opère l'entreprise." Ces formations se révèlent dès lors inefficaces car elles ne trouvent pas d'écho dans une quelconque mise en œuvre et ne se transformeront jamais en compétences. Elles deviennent par conséquent une dépense inutile. Mieux vaut inculquer des notions de développement à quelqu'un travaillant dans un site web plutôt que financer des cours d'une langue qu'il n'utilise jamais.

S'interroger sur son environnement

C'est au responsable de la formation qu'il revient de rassembler des informations sur l'environnement relatif à son entreprise, depuis la concurrence jusqu'aux évolutions technologiques potentielles. Il doit réfléchir avec le concours d'un comité de direction sur les actions de formation à mettre en place. Pour Mathilde Bourdat, certaines questions préalables sont incontournables. Que pourrions-nous mieux faire aujourd'hui si nous développions telle ou telle compétence ? Compte tenu de notre environnement extérieur, quelles sont les évolutions prévisibles de besoins en compétences ? Quels sont les emplois appelés à évoluer ou disparaître ?

Votre réflexion aboutit à la rédaction d'une note d'orientation, qui doit rester concise, de l'ordre de 2 à 3 pages. Elle permettra de donner un peu plus de lisibilité à vos aspirations en matière de formation.