Prime de Noël 2022 : qui va toucher cette aide de la CAF en janvier 2023 ?

"Prime de Noël 2022 : qui va toucher cette aide de la CAF en janvier 2023 ?"

Prime de Noël 2022 : qui va toucher cette aide de la CAF en janvier 2023 ? PRIME DE NOEL. Bénéficiaires de certains minimas sociaux depuis décembre 2022 ? La CAF vous versera la Prime de Noël au cours de ce mois de janvier 2023. Montant, date de virement, demande... ce que vous devez savoir.

[Mise à jour du mardi 24 janvier 2023 à 12h02] Une bonne nouvelle attend les nouveaux allocataires de la CAF en ce début d'année. En effet, l'organisme public procède, durant le mois de janvier 2023, au versement de la prime de Noël pour toutes les personnes qui profitent de certaines prestations sociales depuis décembre 2022. En clair, seuls les bénéficiaires inscrits auprès de la CAF depuis le 1er décembre 2022 toucheront cette aide. Celles et ceux qui perçoivent des allocations depuis plus longtemps ont normalement déjà reçu la Prime de Noël, versée entre le 15 et le 30 décembre dernier.

Quand sera versée la prime de Noël de janvier 2023 ?

La CAF indique sur son site internet que les versements ont commencé à être effectué depuis le 9 janvier 2023. Notez qu'il peut y avoir jusqu'à 8 jours ouvrés de délai avant que le versement soit affiché sur le compte bancaire de l'allocataire. Dans tous les cas, aucune démarche de demande préalable ne soit être effectuée puisque la prime est versée automatiquement aux personnes éligibles.

Quelle condition pour toucher la prime de Noël ?

Pour être éligible à la prime de Noël vous devez avoir bénéficié en novembre ou bien au début du mois de décembre d'une des allocations suivantes :

  • Revenu de solidarité active (RSA)
  • Allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • L'aide à la création d'entreprise (ACRE)
  • Allocation équivalent retraite (AER)
  • Prime forfaitaire pour reprise d'activité.

Pourquoi vous n'avez pas le droit à la prime de Noël ?

Au total, 2,3 millions de personnes peuvent toucher cette prime. Notez bien que si vous touchez l'Allocation de Retour à l'Emploi (l'ARE), l'Allocation Adulte Handicapé (l'AAH) ou encore le minimum vieillesse, vous n'avez malheureusement pas droit à la prime de Noël.

Qui bénéficie de la prime de Noël versée par la CAF ?

La prime de Noël de la Caisse des allocations familiales concerne exclusivement les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA). Vous ne pouvez pas percevoir la prime de Noël si vous touchez une autre prestation sociale de la CAF comme la prime d'activité par exemple. A noter : vous devez avoir perçu le RSA en novembre ou décembre 2022. Pour vous assurer que le versement soit effectué, pensez à vérifier vos coordonnées bancaires dans votre espace personnel sur le site de la CAF.

Qui a droit à la prime de Noël versée par Pôle emploi ?

La prime de Noël de Pôle emploi ne concerne pas les chômeurs percevant l'allocation de retour à l'emploi (ARE). Elle s'adresse uniquement aux bénéficiaires des prestations sociales suivantes : 

  • L'allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • L'allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F) 
  • L'allocation équivalent retraite (AER)
  • La rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE) ou la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle 
  • La rémunération publique de stage (RSFP/RPS)
  • L'aide à la création et la reprise d'entreprise pour les bénéficiaires de l'ASS (ACRE-ASS).

Quel est le montant de la prime de Noël ?

Pour les bénéficiaires des minimas sociaux qui rendent éligibles à la prime de Noël, le montant de l'aide est fixe. il s'élève à 152,45 euros depuis plusieurs années. En revanche, pour les bénéficiaires du RSA, le montant de la prime varie selon la composition du foyer. Voici les différents montants de la prime de Noël si vous touchez le RSA :

  • 152,45 euros pour une personne seule
  • 228,67 euros pour une personne seule avec 1 enfant ou une personne en couple sans enfant
  • 274,41 euros pour une personne seule avec 2 enfants ou une personne en couple avec 1 enfant
  • 320,14 euros pour une personne en couple avec 2 enfants
  • 335,39 euros pour une personne seule avec 3 enfants
  • 381,12 euros pour une personne en couple avec 3 enfants
  • 396,37 euros pour une personne seule avec 4 enfants
  • 442,10 euros pour une personne en couple avec 4 enfants
  • +60,98 euros par personne supplémentaire.

A quelle date la prime de Noël est-elle versée ?

Le versement de la prime de Noël démarre le mercredi 14 décembre. Cette échéance concerne les bénéficiaires de la prime de Noël de Pôle emploi. "La somme apparaîtra sur votre compte bancaire dans un délai moyen de 3 à 5 jours ouvrés (en fonction des délais de traitement des banques), précise Pôle emploi sur une page dédiée de son site internet. Le versement de la prime sera accompagné d'un avis de paiement, consultable sur votre espace personnel."

Quid des bénéficiaires de la prime de Noël de la CAF ? Le versement de la prestation sociale est programmé le jeudi 15 décembre. "Selon votre banque, il peut y avoir jusqu'à 8 jours ouvrés de délai avant que le versement soit affiché sur votre compte bancaire, avertit la CAF sur son site. Si vous êtes bénéficiaire d'une de ces aides (Rsa, Ass ou Aer) que depuis décembre 2022, le versement de la prime de Noël aura lieu à partir du mois de janvier 2023."

Ayez à l'esprit qu'il peut y avoir un délai selon les établissements bancaires. Attention toutefois, dans certains cas, la prime de Noël peut être versée au mois de janvier. En effet, si vous êtes nouvellement bénéficiaire d'une des aides financières éligibles à la prime de Noël, le versement ne sera pas effectué avant le mois prochain, peut-on lire sur le site Service public. Pour rappel, le versement est effectué de manière automatique : il n'y a aucune démarche préalable à réaliser.

Peut-on faire une simulation de la prime de Noël ?

La prime de Noël vous est automatiquement versée au montant correspondant à votre situation, sans démarche de votre part. Toutefois, vous pouvez vérifiez si vous avez droit ou non au RSA ou à une autre aide donnant droit à la prime de Noël en allant sur le site Mes-aides.gouv.fr. Ce site vous permet aussi de faire une simulation pour la prime d'activité.

Autour du même sujet

Aides sociales