Faire un masque en tissu : le matériel à acheter pour le fabriquer

Faire un masque en tissu : le matériel à acheter pour le fabriquer [FAIRE SON MASQUE EN TISSU FACILE] Tissu en coton, élastiques plats, aiguilles, fil… Le JDN partage sa liste d'achat de matériaux indispensables à la confection maison de votre masque en tissu Afnor.

Dans les rues de Paris, Marseille et d'autres villes, dans les transports en commun, dans tous les lieux qui accueillent du public, y compris les magasins, et en entreprise à compter du 1er septembre... Le port du masque est désormais obligatoire dans de nombreux endroits. Il existe différents types de masques, parmi lesquels les masques grand public en tissu. Si les communes ont pu en distribuer gratuitement à leurs administrés, il est aussi possible de fabriquer soi-même, facilement et simplement son masque en tissu. Cela permet notamment de ne pas risquer d'en manquer. Car pour qu'il soit le plus efficace possible, le masque en tissu grand public ne doit pas être porté plus de 4 heures, aux termes desquelles un lavage en machine (avec le reste des vêtements, si possible dans un filet ; contrairement à ce qui était préconisé jusque-là l'Académie Nationale de Médecine a cependant estimé le 7 septembre qu'un lavage à 60°C n'était pas nécessaire) s'impose.

Afin d'accompagner les particuliers dans la fabrication maison de leurs masques en tissu, l'Association française de normalisation (Afnor) a mis en ligne gratuitement un référentiel dans lequel elle explique notamment comment procéder et quels matériaux utiliser pour confectionner un masque en tissu conforme à la norme AFNOR Spec S76-001.

Comment fabriquer son masque en tissu ?

Les étapes pour fabriquer un masque en tissu sont :

1. Sur le modèle du patron de masque barrière téléchargeable depuis le site de l'Afnor, découper un rectangle dans le tissu extérieur et un rectangle dans le tissu intérieur, soit 2 rectangles d'environ 22 cm par 17 cm*

2. Epingler les deux tissus l'un sur l'autre

3. Faire un zigzag sur les 2 longueurs, plier un ourlet de 1 cm sur les longueurs et piquer à la machine 

4. Faire 2 plis dans la largeur, épingler et faire un zigzag pour maintenir les plis

5. Rabattre un ourlet de 1 centimètre sur les côtés, maintenir avec des épingles et positionner les élastiques en haut et en bas sur chaque côté

6. Faire une piqûre à la machine pour fixer l'ourlet et l'élastique.

*L'Afnor recommande de confectionner des masques de 3 couches, mais les personnes qui ne sont pas habituées à porter des masques peuvent avoir des difficultés à les garder et donc être tentées de les toucher régulièrement pour les enlever, ou de les porter de manière inefficace (sous le menton ou sous le nez). 

Comment fabriquer son masque ? Tuto vidéo

Quel matériel acheter pour faire un masque Afnor ?

Listes des matériaux indispensables pour fabriquer un masque Afnor :

Un peu perdu parmi les multiples choix possibles ? Voici plusieurs produits qui répondent aux critères nécessaires.

Comment faire un masque en tissu à la main ?

Fabriquer son masque en tissu à la main sans machine à coudre est tout à fait possible. Pour cela, il faut se munir :

Voici notre sélection pour vous guider dans vos achats.

Des sets de couture, comme celui suggéré ci-dessous, contenant des aiguilles et du fil ainsi que d'autres accessoires de couture, sont également disponibles sur les sites marchands.

Toutefois, la nécessité de confectionner soi-même des masques en tissu peut achever de convaincre certains de l'intérêt de disposer d'une machine à coudre à la maison. Ci-dessous un modèle que nous avons repéré en ligne ainsi qu'une version portative de la machine à coudre, pour ceux qui ne seraient pas sûrs d'utiliser cet équipement au-delà de la fabrication de masques en tissu.

Vie professionnelle