Vidéoprojecteur : critères de choix et meilleurs modèles

Vidéoprojecteur : critères de choix et meilleurs modèles Luminosité, contraste, résolution... à quoi faut-il faire attention avant d'acheter un vidéoprojecteur ? La rédaction du JDN vous aide à faire le point et vous présente les meilleurs modèles.

Vous souhaitez transformer votre salon en home cinema ou improviser des soirées films lors de vos sorties ? Il vous faut un vidéoprojecteur ! Courte focale, HD, 4K, sans fil... devant toutes ces caractéristiques techniques, difficile de s'y retrouver. La rédaction du JDN vous aide à faire le point et vous présente sa sélection des meilleurs modèles de vidéoprojecteurs. 

Comment bien choisir un vidéoprojecteur ?

Un vidéoprojecteur doit être de qualité, mais également adapté à votre usage et à la pièce dans laquelle il va être utilisé. Hormis cela, d'autres critères de sélection sont à prendre en compte. 

Videoprojecteur à lampe ou laser

Il existe deux technologies possibles avec des modèles laser ou à lampe pour projeter l'image. Cela n'impacte pas la performance des appareils mais il faut simplement savoir qu'un vidéoprojecteur laser, souvent plus onéreux, ne nécessite presque aucune maintenance car il n'y a pas de lampe à changer. En moyenne, il faut changer la lampe d'un vidéoprojecteur toutes les 2000 heures, et cela coûte une centaine d'euros, mais parfois beaucoup plus si vous avez acheté un vidéoprojecteur haut de gamme.

Résolution

Si c'est un vidéoprojecteur home cinema que vous cherchez, ne lésinez pas sur la résolution. Optez au minimum pour une qualité full HD (1920 x 1080 pixels) ou encore mieux, 4K ou UHD (3840 x 2160 pixels). Pour un usage bureautique le HD (1280 x 800 pixels) est amplement suffisant.

Luminosité

Elle est importante si n'êtes pas certain de pouvoir utiliser votre vidéoprojecteur dans le noir complet. 3000 lumens suffiront dans une pièce moyennement lumineuse et 2000 pour une pièce sombre.

Contraste

Plus il est élevé, plus les couleurs paraissent vives. Le contraste s'exprime en lux, sous la forme d'un rapport du nombre de lux par unité. Tout comme la luminosité, cette caractéristique est importante si vous ne souhaitez pas regarder vos vidéos dans le noir complet.

Focale

C'est la distance nécessaire entre le vidéoprojecteur et l'écran pour que l'image s'affiche correctement. Dans une petite pièce où vous manquez de recul, il est donc important de choisir un vidéoprojecteur à courte focale. Il peut être placé à moins d'un mètre de l'écran de projection.

Bruit 

Un vidéoprojecteur dispose d'un ventilateur intégré chargé de refroidir la lampe. Cela s'entend toujours un peu. Toutefois si vous voulez être certain que ce bruit ne devienne pas gênant, privilégiez un modèle à moins de 30 décibels (dB). A noter que même sur les modèles laser (et non à lampe), un ventilateur reste nécessaire pour éviter la surchauffe.

Les accessoires complémentaires à prévoir

Connecté à votre smartphone ou branché à votre console de jeu, TV ou lecteur blu-ray, le vidéoprojecteur retransmet vos vidéos en grand format. Toutefois, si vous voulez profiter d'un effet home cinéma, il est recommandé d'investir dans d'autres accessoires. 

L'écran de projection

Si un mur blanc peut suffire pour une séance cinéma improvisée, l'écran de projection vous garantit une meilleure qualité d'affichage. Sa couleur et sa texture captent mieux la lumière, le contraste et la luminosité sont donc mieux préservés. Vous avez aussi l'assurance d'avoir un rendu sans défaut car un mur présente souvent quelques aspérités.

Les enceintes

Si les vidéoprojecteurs sont équipés de haut-parleurs parfois puissants, investir dans des enceintes supplémentaires ou dans une barre de son vous permet de profiter d'une meilleure qualité audio.  Une chaîne home cinéma avec ampli, enceintes et caisson de basse diffuse un son spatialisé qui vous entoure pour une expérience sonore immersive. La barre de son est une alternative si vous souhaitez un équipement discret et facile à installer.

Equipement 3D

De plus en plus de vidéoprojecteurs prennent en charge le 3D. Pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité, il vous faut un lecteur compatible avec cette technologie (blu-ray, console de jeu...), un contenu disponible dans ce format (film ou jeu vidéo) et des lunettes 3D. 

Quelle est la différence entre un retroprojecteur et un vidéoprojecteur ?

Le préfixe "retro" indique que l'image est retournée avant d'être projetée au mur ou sur l'écran. Avec un vidéoprojecteur, ce n'est pas le cas. L'image est projetée directement sans avoir besoin d'être inversée à l'aide d'un miroir. 

Guide d'achat des fournitures de bureau