Les meilleures opérations marketing sur les réseaux sociaux Ikea fait sa publicité grâce aux tags Facebook

gagner un lit ikea ? aussi simple qu'un tag facebook !
Gagner un lit Ikea ? Aussi simple qu'un tag Facebook ! © SDP Ikea

La page Facebook d'un utilisateur est une véritable fenêtre sur son quotidien qu'il dévoile à sa communauté, à travers des états d'âmes qu'il publie et des photos qu'il "tague". Une tendance au partage que certaines marques ont rapidement su exploiter, à commencer par Ikea. A l'occasion de l'ouverture d'un nouveau magasin à Malmö, en Suède, l'hypermaché du meuble a lancé une campagne mettant en avant 12 photos de showroom sur la page Facebook du directeur du magasin, Gordon Gustavsson.

Les internautes qui taggaient leur nom sur un meuble le remportaient

Pendant 15 jours, les premiers utilisateurs qui se taguaient et inscrivaient leur nom sur le meuble d'un de ces 12 décors le gagnaient. Sachant que ces "tags" apparaissaient ensuite dans les actualités de chacun des amis Facebook des personnes taguées, les photos ont largement circulé sur le réseau social et ce pour un investissement quasiment nul.

La viralité des tags Facebook

Par ce mécanisme, chaque utilisateur partageant un lien vers l'une des fameuses photos se faisait ainsi le prescripteur indirect des produits de la marque. C'est là toute la portée incroyable des réseaux sociaux qui peuvent permettre de transformer l'internaute en VRP auprès de sa communauté, en témoigne la diffusion des photos auprès de milliers de profils Facebook. Un bémol toutefois, il vous est désormais impossible d'avoir recours à ce stratagème, Facebook ayant interdit les concours basés sur les tags de photos suite à cette campagne.