Trouver le nom qui fera décoller votre marque Eviter de faire fausse route

tâchez de garder le bon cap.
Tâchez de garder le bon cap. © Yahia LOUKKAL - Fotolia

Souvent, au fil des discussions animées et sous l'effet de l'enthousiasme, on pense avoir trouvé l'idée du siècle. Pour s'en assurer, il est nécessaire de toujours revenir aux objectifs de base et de vérifier si le nom trouvé leur correspond bien, s'il est assez évocateur. "Lorsque l'on cherche un nom, nous soumettons toujours un portrait chinois de la marque aux clients pour nous assurer que l'on a bien compris la projection mentale et émotionnelle qu'ils ont de la marque", confirme Luc Speisser.

Solliciter des novices

Si le raisonnement à l'origine de votre décision vous semble implacable, un non initié aura peut-être plus de mal à le comprendre. D'où l'importance de soumettre le concept à des personnes novices pour vérifier que, si elles voient ce nom en dehors de tout contexte, elles vont cerner ce qu'il représente.

"Tester son idée permet de déceler d'éventuels freins"

Un test que vous pouvez également mener auprès des clients traditionnels de votre entreprise, si vous êtes amené à en changer le nom ou à lancer une nouvelle gamme. "Cela vous permet de mesurer la part d'affectivité qui lie le consommateur à la marque et de déceler d'éventuels freins", explique Eric Bonnet. Des freins qui pourront parfois aussi venir de l'interne. Raison pour laquelle Luc Speisser se fait toujours un devoir de rationaliser au maximum le choix de son interlocuteur, pour s'assurer que celui-ci effectuera correctement le SAV du nom en interne, le faire apprécier au reste de ses collègues.