Trouver le nom qui fera décoller votre marque Multiplier les vérifications juridiques

bétonnez votre raisonnement juridique.
Bétonnez votre raisonnement juridique. © Anna - Fotolia

"Aujourd'hui, plus de 250 marques sont déposées chaque jour auprès de l'INPI, chiffre Sophie Gay, directrice de l'agence Nomen. La validation juridique des pistes évoquées est une étape incontournable pour vérifier les noms qui ont été déposés, ceux qui sont proches et qui peuvent donc prêter à confusion." C'est à ce prix que vous vous prémunirez contre toute réclamation. Et lorsque vous pensez être dans une "zone grise", vous ne devez pas vous interdire à prendre contact avec la personne qui a déposé le nom qui vous intéresse pour voir ce qui est envisageable. Cela dépendra notamment de l'utilisation actuelle du nom que vous convoitez.

Réfléchir en polyglote

A cette démarche juridique s'ajoute celle, non moins importante, de la vérification du sens du mot dans des langues étrangères. C'est indispensable si vous envisagez un jour de vous lancer à l'international.

"Il faut au faire attention au sens du nom en anglais, en espagnol et en allemand"

"Dans un monde globalisé, il faut au minimum faire attention au sens du nom en anglais, en espagnol et en allemand", conseille Sophie Gay. A cela, s'ajoute les étymologies latine et grecque qui peuvent parfois conduire à des contre-sens entre le discours que l'on veut véhiculer et la signification du nom de la marque. Enfin, n'occultez pas, à l'instar de Kwanon qui est devenu Canon en 1935, à rester facilement prononçable par les populations étrangères.