Un cadre gagne en moyenne 51 000 euros par an

Selon l'Apec, un peu moins de la moitié des cadres déclarent avoir obtenu une hausse de salaire en 2007. Essentiellement individuelles, ces augmentations profitent à certains profils plus qu'à d'autres.

La rémunération totale moyenne des cadres français atteint 51 000 euros en brut, révèle la vaste enquête de l'Apec pour laquelle 12 000 salariés ont été interrogés. Le salaire médian est inférieur à cette moyenne : selon l'agence, la moitié des cadres gagnent ainsi moins de 45 000 euros, quand 10 % gagnent plus de 77 000 euros. Une situation qui convient à une majorité des personnes interrogées puisque 53 % jugent leur niveau de rémunération satisfaisant.

Des augmentations individuelles qui profitent aux jeunes

Cette année, l'Apec a focalisé son enquête sur la question des augmentations. En 2007, 46 % des cadres déclarent avoir touché une hausse de salaire. Un chiffre que relativise l'agence et qui ne la conduit pas à conclure que plus de la moitié des cadres ont perdu du pouvoir d'achat. En effet, certains cadres dont la hausse de salaire n'a pas été suffisamment signifiante à leurs yeux ont tendance à répondre qu'ils n'ont pas été augmentés. Un certain pessimisme règne d'ailleurs sur l'ensemble de la population puisque pas plus d'un tiers des cadres interrogés estiment que leurs perspectives d'évolution de salaire sont "intéressantes".

 

Parmi les personnes qui ont vu leur rémunération croître, 80 % ont touché une augmentation individuelle. Celle-ci n'est pas obligatoirement très élevée puisque seuls 10 % ont bénéficié d'une hausse à deux chiffres. La moitié ont même touché moins de 4 %. Bien évidemment, tous les profils ne sont pas logés à la même enseigne. L'enquête révèle que les jeunes en sont les premiers bénéficiaires. 61 % des moins de 30 ans et 55 % des trentenaires ont vu leur salaire progresser contre seulement 34 % des "quinquas". Les jeunes informaticiens, en particulier, sont bien lotis. Pour les plus de 40 ans, ce sont les fonctions de production, de services techniques et de R&D qui ont été les plus généreuses en terme d'augmentations. Enfin, les cadres des grandes, voire très grandes, entreprises ont bénéficié de plus de hausses de salaires, ceux des sociétés de moins de 50 salariés étant les plus pénalisés, avec moins de 35 % des cadres qui ont été augmentés.

Manager une équipe, est-ce rentable ?

L'impact sur les hausses de salaire des responsabilités est délicat à évaluer. Ainsi, manager une équipe est un critère assez peu discriminant pour les jeunes cadres mais se révèle très rémunérateur pour les plus de 40 ans. Les "quadras" sont ainsi 48 % à avoir été augmentés lorsqu'ils gèrent une équipe, contre 40 % sinon. Lorsqu'on gère en plus un budget, la différence est encore plus marquée. Prendre en charge ce type de responsabilité lorsqu'on est jeune doit donc être perçu avant tout comme un investissement à long terme. En revanche, occuper un poste à dimension internationale facilite immédiatement les hausses de salaire puisque 51 % des cadres concernés en ont touché contre 42 % pour les autres.

Des salaires à l'embauche de plus en plus négociés

Dans son enquête, l'Apec s'est également intéressée aux cadres qui viennent de changer d'entreprise. Pour 60 % d'entre eux, cela s'est déroulé sans passer par une période de chômage. Un critère très discriminant lors de la négociation du salaire à l'embauche. Ainsi, l'agence constate que seuls un tiers de cadres dans ce cas ont vu leur rémunération globale progresser, contre 64 % de ceux qui ont changé directement d'entreprise.

En moyenne, les salaires proposés à l'embauche par les entreprises s'établissent à 33 000 euros, hors commissions. Néanmoins, ce chiffre est de plus en plus souvent révisé, la plupart du temps à la hausse (40 % du total) mais parfois aussi à la baisse (29 %). Dans un contexte de quasi plein-emploi des cadres, trouver le profil exact que l'on recherche semble donc une opération toujours plus délicate pour les entreprises. Ce qui laisse de la place pour la négociation.

En savoir plus :

Sur JDN Solutions : Les salaires à l'embauche dans les SSII

Le site de l'Apec