La retraite moyenne en France : 1 256 euros par mois

La retraite moyenne en France : 1 256 euros par mois Le montant moyen des pensions versées en 2011 est en hausse de 0,8% sur un an. Mais de grands écarts existent entre les régimes.

Lentement mais sûrement, le niveau des pensions de retraite progresse en France. Au 31 décembre 2011, il atteint 1 256 euros en moyenne par mois, en hausse de 0,8% sur un an en euros constants, selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). En 5 ans, la retraite moyenne s'est accrue de 5%.

En plus des revalorisations annuelles, cette tendance la hausse s'explique par un effet de génération : les nouveaux venus au sein du club des retraités ont généralement droit à des pensions supérieures à celles de leurs aînés. Mais elle ne saurait dissimuler les profonds écarts qui existent entre les différents régimes de retraites.

retraite moyenne
En rouge, les régime de salariés. En bleu, ceux des non-salariés. Source : Dares. © JDN

Le graphique ci-dessus indique le montant moyen des pensions des retraités unipensionnés, c'est-à-dire qui ne dépendent que d'un seul des régimes de base, qu'ils aient ou non réalisé une carrière complète.

En bas de l'échelle, les commerçants et les agriculteurs perçoivent moins de 600 euros par mois au titre de la retraite. De manière générale, les régimes des travailleurs non-salariés (en bleu) se montrent particulièrement peu généreux, à l'exception notable de celui des professions libérales.

Les anciens salariés (en rouge), eux, s'en sortent généralement mieux que les anciens indépendants. Mais là encore des fractures existent : les fonctionnaires, en particulier dans la fonction publique d'Etat, perçoivent une retraite généralement plus élevée que les salariés du privé. Les régimes spéciaux se distinguent aussi : la moyenne des pensions versées par la caisse nationale de retraite des industries électriques et gazières, la plus généreuse, atteint 2 366 euros par mois. Au sein du monde salarial, les plus mal lotis, et de loin, restent les anciens salariés agricoles.

A noter que les écarts entre régimes est moins importants si l'on se réfère aux seuls salariés ayant réalisé une carrière complète (les salariés agricoles à carrière complète bénéficient par exemple d'une retraite de près de 1 500 euros). 

Enfin, lorsque l'on se penche sur les différences entre hommes et femmes, le fossé est là encore criant... et il ne se comble que très lentement. En 2004, les femmes gagnaient en moyenne 730 euros de retraites, soit 54,5% de la pension moyenne d'un homme. En 2011, cette part atteint 58%.

evol
Ecart entre la retraite moyenne des hommes et celle des femmes. Source : Dares. © JDN

Autour du même sujet

Annonces Google