Conserver les talents dans son équipe Offrir des opportunités de carrière à ses talents

Si vous ne voulez pas que vos cadres succombent aux sirènes de la concurrence, vous devez être à même de leur offrir des opportunités de carrière.

Former ses collaborateurs

Echangez avec eux sur leur vision de l'entreprise, leur ressenti et la façon dont ils se projettent dans l'avenir. Les managers qui n'y sont pas attentif verront leurs collaborateurs les plus précieux partir. "Il faut poursuivre les efforts de formation", conseille Yves Blanc. En effet, les talents accordent une importance toute particulière à l'offre de formation, qui doit désormais s'appliquer tout au long de la carrière. Ils veulent continuer à apprendre et à se développer. Vous devez donc identifier les forces et les points à développer de vos collaborateurs pour établir des projets de carrière susceptibles de les passionner. Les besoins ne sont pas forcément les mêmes pour tous, par conséquent faire du sur-mesure est indispensable.

Maintenir leur motivation

Veillez à ce qu'ils ne s'ennuient pas. En effet, avec la crise, des contrats peuvent être bloqués faute de financement. En cas démotivation, c'est au manager de sensibiliser sa hiérarchie au problème, afin d'obtenir des dossiers intéressants pour ses hauts potentiels. Motivez vos collaborateurs talentueux en leur proposant de nouvelles compétences ou de nouveaux projets qui vont franchir les limites de leur secteur. 

"Le manager doit encourager la persévérance par des objectifs sans cesse revus et ajustés"

Les laisser prendre des initiatives

"Le manager doit encourager la persévérance par des objectifs sans cesse revus et ajustés et il ne doit pas donner un niveau d'exigence trop faible, peu stimulant, sans réel suivi ", expliquent les auteurs de l'Alchimie des Talents. Par ailleurs, en temps de crise les managers ressentent généralement le besoin de contrôler davantage. Vous devez là aussi faire preuve d'une grande prudence, surtout avec les hauts potentiels. Leur besoin d'autonomie et d'indépendance doit être respecté, il s'agit d'un véritable source de motivation pour eux. Donnez-leur des conseils tout en leur laissant le champ pour qu'ils puissent prendre des initiatives.

La reconnaissance encore et toujours

Beaucoup de managers ont des difficultés à admettre que les bonnes prestations de leurs collaborateurs doivent être systématiquement récompensées. Un compliment ne coûte rien et c'est une excellente façon de motiver ses troupes. "Si un collaborateur a fait du très bon travail, il faut le lui dire", conseille Yves Blanc, "ces feed-back réguliers sont de nature à fidéliser ce talent ". Mesurez et récompensez les prestations objectivement pour que les hauts-potentiels principaux soient reconnus. Vous devez donc faire preuve de vigilance. En effet, en minimisant le travail fourni, vous risquez de faire fuir votre collaborateur