A quoi ressembleront les RH dans 10 ans ? Un métier qui sort de l'entreprise

les rh doivent regarder au-delà des murs de l'entreprise.
Les RH doivent regarder au-delà des murs de l'entreprise. © olly - Fotolia.com

"L'entreprise est devenue poreuse et transparente : le modèle de l'usine cachée derrière ses murs, c'est fini". Le constat de Jean-Christophe Sciberras est sans appel. Conséquence : "l'entreprise ne peut plus s'isoler du reste du monde".

Les entreprises ont l'obligation de prendre en compte cette ouverture accrue, sous peine de voir leur image ternie. Et les DRH sont aux premières loges, même s'ils ne sont pas seuls.

Main dans la main avec les directions juridiques, les ressources humaines doivent par exemple plancher sur les questions d'éthique. Sous l'influence nord-américaine, codes et chartes se multiplient dans les entreprises françaises. "Il faut avoir un corps de doctrine partagé mais aussi une exemplarité managériale, précise Vincent Lecerf. Se séparer d'un collaborateur compétent qui a transgressé des règles éthiques est infiniment plus puissant que tous les normes." Une exemplarité utile en interne comme en externe.

"Plus globalement, les entreprises doivent réfléchir à leurs valeurs, renchérit Jean-Christophe Sciberras de l'ANDRH. C'est un sujet de direction générale mais dont la réalisation revient aux ressources humaines."

"Le modèle de l'usine cachée derrière ses murs, c'est fini"

Autre exemple : la marque employeur. Cette fois, c'est avec la direction de la communication qu'il faut travailler, dans le but d'amener les bons candidats à postuler. Car aujourd'hui et encore plus demain, les RH ne peuvent plus se contenter de s'adresser aux seuls salariés actuels de l'entreprise. Elles doivent aussi parler aux collaborateurs du futur voire même à ceux d'hier, en animant par exemple des réseaux d'anciens.

Enfin, la prise en compte par l'entreprise du monde extérieur se traduit aussi par la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Là encore, la problématique n'est pas purement RH. "La RSE est à la croisée d'un certain nombre de fonctions, dont les ressources humaines", estime Jean-Christophe Sciberras.  Les RH doivent travailler à l'adhésion des équipes, sans lequel le respect de l'environnement est condamné à rester à l'état de projet d'affichage. Elles peuvent aussi utiliser le développement durable comme levier de mobilisation des salariés.