Github, figure de proue de la révolution remote

Github, figure de proue de la révolution remote Avec plus de la moitié de ses employés qui travaillent depuis leur domicile, Github démontre depuis plusieurs années que son modèle d'entreprise distribuée fonctionne. Voici comment.

En 2007, Chris Wanstrath, PJ Hyett et Tom Preston-Werner travaillent sur un site Web d'hébergement et de gestion de dépôts de code (ou repositories). Plutôt que d'utiliser des bureaux, ils passent beaucoup de temps à développer leur site dans des cafés. Cette organisation du travail en remote est restée inchangée. Aujourd'hui, l'entreprise qui a pris le nom de Github emploie 1 100 employés (pour l'essentiel des programmeurs), dont près de 70% sont en télétravail. "La moitié de nos collaborateurs travaillent de leur domicile et environ 18% se rendent dans des espaces de coworking", confie Lara Owen, en charge des espaces de travail de Github dans le monde. Ces espaces de coworking sont laissés à disposition des télétravailleurs sans que ces derniers n'aient aucune obligation de s'y rendre. A Paris, l'entreprise a même fermé son espace, celui-ci étant très peu utilisé.

Github dispose malgré tout de plusieurs bureaux dans le monde, dont notamment à San Francisco, Tokyo, Boulder ou encore Amsterdam. Le premier (où est situé son siège social) dispose même d'une surface impressionnante et offre tout le confort nécessaire à ceux qui souhaitent s'y rendre. Salle de sport, salle de méditation, bibliothèque, etc. Tout est fait pour que les collaborateurs s'y sentent bien et soient productifs. Si certains cadres disposent de leur propre espace de travail, la plupart des collaborateurs n'ont pas de bureau attitré. "Même notre directeur financier n'utilise pas de bureau", confie Lara Owen. Les télétravailleurs ne sont évidemment pas en reste dans la mesure où Github rembourse intégralement tous les frais liés à l'aménagement de leur propre espace de travail.

Accéder aux talents du monde entier

L'un des principaux avantages de cette organisation du travail réside dans le fait qu'elle permet à l'entreprise de recruter des talents partout dans le monde sans se limiter à une zone géographique en particulier. "80% des développeurs dans le monde n'habitent ni aux US, ni en Europe occidentale", explique Dana Lawson, vice president engineering product. L'entreprise emploie ainsi des développeurs sur tous les continents, seul l'Antarctique manque à l'appel. "Notre objectif n'est pas de rechercher des travailleurs dans des pays à bas coûts", précise Dana Lawson, qui supervise près de 200 programmeurs. Si Github adapte logiquement ses salaires en fonction du coût de la vie locale, l'entreprise s'aligne généralement au-dessus des standards du marché afin de garantir à chaque collaborateur un niveau de vie équivalent.

En plus de lui permettre d'embaucher partout dans le monde, cette organisation du travail permet à Github d'apporter davantage de diversité dans ses rangs et, in fine, de mieux se mettre dans les baskets de ses clients. "Lorsque vous embauchez des personnes qui sont issues de parcours et de cultures différentes, vous développez forcément de meilleurs produits", note Dana Lawson, qui rappelle que Github s'adresse à 40 millions de programmeurs dans le monde.

En ce qui concerne le processus de recrutement, là aussi, il se fait entièrement à distance et comprend un entretien vidéo avec le candidat. Une fois recrutés, les nouveaux collaborateurs sont invités à passer quelques jours à San Francisco au sein du siège social pour leur onboarding. Une occasion de rencontrer de futurs collègues et d'en apprendre davantage sur la culture et les valeurs de l'entreprise.

Une organisation et des outils adaptés

Coin bibliothèque & espace de travail détente au siège. © Github

Pour assurer le fonctionnement de ce modèle, une organisation bien rodée et des outils de communication adaptés sont indispensables. L'entreprise privilégie principalement Slack pour les échanges textuels, Zoom pour les entretiens vidéos et logiquement Github pour la collaboration logiciel. Ces échanges quotidiens sont importants pour éviter l'isolement chez certains télétravailleurs. "Je ne me sens jamais isolée dans la mesure où je suis constamment en contact avec des membres de mon équipe à travers Slack ou via des appels vidéos que j'ai en moyenne trois fois par jour", confie Devon Zuegel, senior product manager en charge des projets open source. De son côté, Dana Lawson admet consacrer une grande partie de son temps à bâtir ces relations personnelles, par exemple en prenant régulièrement des nouvelles des membres de ses équipes.

Mais l'entreprise sait également que le virtuel a ses limites. Chaque année, Github organise un rassemblement de tous ses salariés dans un seul lieu. En juillet dernier, c'est la ville d'Austin qui a accueilli l'ensemble des collaborateurs pendant une semaine. Outre ce rassemblement annuel, chaque équipe de Github (composé en moyenne de 4 à 8 salariés) a la possibilité de se retrouver autant de fois qu'elle le désire. Bien entendu, la rencontre doit être justifiée en invoquant par exemple la nécessité de se réunir avant le lancement d'un nouveau produit. Le programme interne intitulé "Mini Summit in a box" permet de mettre en place ces réunions très simplement en prenant contact avec une équipe dédiée à leur organisation.

Le modèle de demain ?

Si travailler depuis son domicile ne convient sans doute pas à tout le monde, force est de constater que cette organisation du travail fonctionne pour Github. Certains de ses nouveaux collaborateurs nous ont d'ailleurs confié ne pas imaginer pouvoir revenir en arrière et retourner dans un bureau. La clé pour assurer le succès de ce modèle ? "Mettre en place des petites équipes indépendantes et autonomes", explique Dana Lawson, dont le rôle consiste essentiellement à définir les grandes lignes stratégiques pour ensuite passer la main à ces équipes opérationnelles. "Avec autant de personnes qui travaillent à distance, je ne peux pas prendre toutes les décisions, je laisse donc à mes équipes la liberté d'être décisionnaires et de travailler comme elles le souhaitent", conclut-elle.

Si plusieurs collaborateurs de Github nous ont dit apprécier gérer leur planning en toute autonomie et gagner un temps précieux en évitant de prendre les transports, Devon Zuegel insiste de son côté sur l'avantage de travailler en équipe sur des fuseaux horaires différents. Un paramètre important pour une plateforme comme Github qui se doit d'être fonctionnelle 24/24h. "Dans mon précédent job, je devais parfois me rendre joignable la nuit pour réparer des bugs informatiques à 3 heures du matin", nous confie la senior product manager. "Désormais, lorsque je me réveille, les problèmes repérés la veille sont déjà réglés, c'est presque magique", explique-t-elle. Un autre avantage de la culture remote.