Le gaming, un outil d'apprentissage pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique

Le gaming souffre encore d'une mauvaise réputation. Il est vrai qu'une pratique abusive peut avoir des conséquences négatives mais le gaming a également des bénéfices, notamment sur le développement des compétences cognitives.

Plus répandu que jamais, le gaming souffre encore aujourd’hui d’une mauvaise réputation. Lorsqu’on s’interroge sur l’impact du gaming sur la santé et le comportement, le réflexe est de lister l’ensemble des effets néfastes qu’une pratique intensive des jeux vidéo peut avoir : dépendance, accoutumance à la violence ou encore troubles de la concentration. Il est vrai qu’une pratique abusive peut avoir des conséquences négatives mais le gaming a également de nombreux bénéfices, notamment sur le développement des compétences cognitives. De nombreux chercheurs se sont intéressés de près au sujet et ont démontré que certains jeux vidéo peuvent produire une amélioration de certaines habilités telles que l’attention perceptive, la cognition spatiale ou encore les fonctions exécutives. Fort de ce constat, il est nécessaire de s’interroger sur l’impact du gaming sur les personnes atteintes de troubles du spectre autistiques (TSA).

Le gaming thérapeutique

Une étude réalisée par des chercheurs américains le démontre : le temps que les enfants atteints de TSA et les enfants atteints de troubles de l’attention et d’hyperactivité passent à jouer aux jeux vidéo pourrait être plus bénéfique que prévu. Selon les résultats de cette même étude, les jeux vidéo seraient une source inexplorée de communication sociale et de réduction des troubles de l’attention.

Couplé aux thérapies traditionnelles, le gaming peut en effet être considéré comme un outil approprié pour favoriser les comportements sociaux. Des chercheurs se sont notamment intéressés au jeu vidéo thérapeutique Project EVO, de la société Akili Interactive, et ont mesuré l'attention objective des enfants, leur mémoire, ainsi que les différents symptômes du trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). L'étude a révélé que les enfants adhéraient au Project EVO à hauteur de 95% des séances. Par ailleurs, les parents et les enfants ont ensuite déclaré que le jeu permettait d’améliorer leur capacité d'attention.

En Espagne, un chercheur a développé Pico's Adventure, un jeu vidéo suscitant le langage corporel et conçu pour faciliter les interactions sociales chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique. Quinze enfants âgés de 4 à 6 ans ont participé à quatre séances au cours desquelles ils ont joué à Pico's Adventure ainsi qu'à des jeux plus traditionnels (ballon, poupées, etc.). Le chercheur a noté une amélioration de l’expression gestuelle des enfants (notamment la réduction des gestes répétitifs, signe fréquent du TSA) suite à la pratique du jeu vidéo. Par ailleurs, leur degré d’interactions sociales des enfants était plus important avec Pico’s Adventure qu’avec les jeux traditionnels.

Interactions sociales et capacité d’adaptation

Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique peuvent avoir des difficultés à décoder le comportement social. Des jeux massivement multijoueurs (MMO) tels que Minecraft ou World of Warcraft peuvent les aider à appréhender les interactions sociales. En effet, les joueurs connectés sont invités à communiquer entre eux, qu’il s’agisse de définir une stratégie de jeu ou d’avoir une discussion rapide. Néanmoins, rien ne les y oblige, ils sont donc libres de poursuivre une partie sans avoir à discuter.

Un autre avantage du gaming réside dans sa capacité à améliorer la capacité d’adaptation des joueurs. Afin d’avancer dans des jeux tels que Mario ou Pokemon, qui sont constitués de risques simulés, il est nécessaire de faire preuve de flexibilité, de compréhension des erreurs et de s’adapter aux nouveaux défis. Ainsi, si le joueur perd, il peut apprendre de ses erreurs et recommencer à plusieurs reprises sans que cela ait un impact sur le jeu et l’histoire.

Parce que certaines personnes atteintes de TSA rencontrent des difficultés de coordination, le gaming est également un outil idéal pour les aider à progresser dans ce domaine. Certains jeux font en effet appel à divers degrés de motricité, par exemple pour utiliser un clavier et une souris en simultané, tout en regardant l’écran.

D’autres technologies telles que la réalité virtuelle sont également très utiles. Enseigner quelque chose à un enfant atteint de TSA ne passe pas par la conversation mais en le faisant expérimenter en conditions réelles. Mais comment s’y prendre lorsqu’il s’agit de pratiques dangereuses telles que traverser la rue ? Des chercheurs israéliens ont expérimenté avec la réalité virtuelle afin d’apprendre à des enfants âgés de 7 à 12 ans à traverser la rue. Un mois durant, les enfants ont pu assimiler les bonnes pratiques (surveiller la couleur des feux, regarder à gauche et à droite avant de traverser, etc.) grâce à la réalité virtuelle. A l’issue de l’expérimentation, les enfants ont été mis en situation réelle dans une rue au trafic régulé et les chercheurs ont ainsi pu observer que le savoir acquis en milieu virtuel s’était transféré à la réalité.

Un accompagnement nécessaire

Tirer parti du gaming pour accompagner les enfants atteints de TSA ne signifie pas qu’ils doivent se retrouver livrés à eux-mêmes des heures durant. Le cerveau des autistes est en effet plus vulnérable aux divers effets de écrans. A la fois plus sensibles et moins adaptables, ils sont moins capables de se guérir des effets négatifs d’une pratique non supervisée du gaming. Il est donc primordial de les accompagner dans leur pratique. Les parents peuvent par exemple aider l’enfant à lire les instructions de jeu ou résoudre les énigmes. Ainsi, la communication sera favorisée car l’enfant devra s’exprimer et demander de l’aide. Le gaming peut être un outil formidable pour aider les personnes atteintes de troubles du spectre autistique mais il ne doit pas devenir prioritaire sur tout le reste. Les interactions "hors ligne" doivent également être encouragées.