A chaque génération, son bureau Les vétérans

La population la plus âgée, celle des "vétérans", est née entre 1909 et 1945 selon la segmentation retenue par Steelcase et représente 11 millions de personnes dans la population française. Leur présence en entreprise est évidemment moindre, nombre d'entre eux étant à la retraite.

Les actifs vétérans présentent des valeurs d'honnêteté, de sacrifice et de fidélité à leur entreprise. Ils respectent l'autorité à laquelle ils sont habitués et font preuve de discipline et de patience. 

Dans leur travail, ils sont perfectionnistes mais réticents au changement. A celui-ci, ils préfèrent l'ordre établi, où ils ont leurs repères. Peu orientés vers l'émotionnel, ils sont habitués à une organisation très hiérarchisée et séparent franchement vie privée et vie professionnelle.  

 

les vétérans associent le bureau à la position hiérarchique
Les vétérans associent le bureau à la position hiérarchique © Steelcase

 

Ce qu'ils attendent de l'espace de travail

C'est la population qui demande le plus d'individualisation : le bureau doit être attitré car il est le reflet du poste et des responsabilités associées. Les relations professionnelles sont formalisées et la séparation entre le professionnel et l'extra-professionnel doit être nette. L'espace doit être structuré.  

 

Mieux vivre en open space