10 initiatives décalées pour mieux recruter DCNS challenge les jeunes sur leur connaissance de la mer

Le constructeur de systèmes navals militaires a mis en place depuis 4 ans un jeu à destination des étudiants des grandes écoles, sur le thème de la mer : le trophée Poséidon. "A l'origine nous souhaitions faire connaître les métiers de haute technologie de notre entreprise, ouverte à la mer", explique Barbara Das-Neves, responsable du recrutement et des relations écoles. "Jusqu'à présent nous avons recruté beaucoup de cadres expérimentés et sur 2008 et 2009 nos objectifs sont d'environ 150 jeunes diplômés de grandes écoles par an."

dcns offre le financement à la course edhec à l'équipe victorieuse
DCNS offre le financement à la course Edhec à l'équipe victorieuse © DCNS / P.Plisson UE Ensam

Le jeu consiste en une série de quiz en ligne relatifs à la voile et aux métiers du groupe qui permettent aux participants d'accumuler des points pendant plusieurs mois, à raison d'un quiz par semaine. Un système de parrainage permet également de gagner des points et ainsi améliorer son score pour espérer passer les étapes successives. "L'année dernière, nous avons eu 5 000 participants issus de 60 écoles", mentionne Barbara Das-Neves.  

Les dix meilleures écoles sont ensuite sélectionnées pour participer à la finale, lors d'un week-end sur l'un des sites de DCNS, à Brest pour l'édition 2009. De plus, 10 autres étudiants ayant fait montre de motivation sont invités pour ce week-end de visites et de rencontres des professionnels de l'entreprise. "Nous recueillons également les CV des participants pour les transmettre à nos chargés de recrutement", précise Barbara Das-Neves.

A la clé du trophée, 3 partenariats d'un montant total de 25 000 euros pour financer la participation de l'école gagnante à la course Edhec et les meilleurs projets associatifs. "Récompenser des projets associatifs est important car la solidarité et l'esprit d'équipe font partie de nos valeurs", explique Barbara Das-Neves.

Le site du jeu : www.tropheeposeidon.com