Des grilles d'évaluation pour vos entretiens L'évaluation de l'intégration

s'habitue-t-il à son nouvel environnement ?
S'habitue-t-il à son nouvel environnement ? © Yuri Arcurs - Fotolia

 Télécharger la grille

Les premiers mois passés par le collaborateur dans l'entreprise sont souvent cruciaux. C'est pourquoi il est important, passé un délai d'environ un mois, de prendre la mesure de son intégration. S'est-il habitué aux méthodes de travail ? S'épanouit-il dans son nouvel environnement ? Voilà les questions auxquelles vous devez répondre pour, au mieux, corriger le tir, au pire, vous séparer du nouvel arrivant.

"En évaluant le niveau d'autonomie du candidat dans le poste, vous prenez la mesure de ses compétences. En relevant les facteurs entravant son intégration, vous balayez les potentielles sources de frustration avant même qu'elles ne soient effectives", résume David Bernard.

"En relevant les facteurs entravant son intégration, vous balayez les potentielles sources de frustration."

A ce titre, profitez de cet entretien pour recueillir l'avis du nouvel arrivant sur la façon de travailler de l'entreprise. Les questions ouvertes vous permettront d'identifier d'éventuels points sensibles. "Evaluer cette étape, c'est aussi familiariser les nouveaux arrivants à la culture de l'évaluation. De ce fait, les entretiens annuels seront abordés plus spontanément", conclut David Bernard.

 Gratuit : la grille d'évaluation de l'intégration