Recruter par le jeu : pourquoi les entreprises s'y mettent Que le meilleur gagne (un job) ?

 Le jeu serait-il l'avenir de l'entretien d'embauche ? Malgré l'engouement, on en est encore loin. Un employeur qui lance ce type d'initiative ludique à destination des candidats ne doit pas s'attendre à réduire la charge de travail de ses équipes RH, bien au contraire.

ace manager de bnp paribas.
Ace Manager de BNP Paribas. © Capture d'écran BNP Paribas

Elles sont rares, d'ailleurs, les entreprises à lier ouvertement la participation à un jeu à la possibilité d'un stage ou d'une embauche. Trop risqué de faire dépendre l'intégration d'un candidat de sa seule performance dans une compétition, même axé sur des tâches professionnelles. Un bon score ne suffit pas à témoigner d'une adaptation à un métier, une entreprise ou des valeurs.

Vivier de talents

En revanche, ces jeux géants fournissent aux entreprises un large vivier de talents, dans lequel elles peuvent piocher à loisir. Dans Trust de Danone, par exemple, les joueurs ne sont pas à proprement parler en compétition, mais ils découvrent l'univers de l'entreprise et ses valeurs. A un certain stade du jeu, ils se voient proposer de remplir un rapide questionnaire : métier, expérience... Des informations qui, couplées aux comportements et aux aptitudes démontrées en ligne, aident à en savoir plus sur les candidats. "Les équipes RH locales ont la possibilité de repérer les candidats de leur zone et de les contacter pour un entretien", souligne Christine Gas. Une pré-sélection, en quelques sortes.

"Les équipes RH peuvent contacter les candidats pour un entretien"

Le mécanisme de compétition permet par ailleurs de faire ressortir les meilleurs. Ce sont vers eux que les recruteurs se tournent, sans nécessairement leur promettre de poste, mais en portant tout de même un attention particulière. "Chez L'Oréal, nous ne rencontrons pas de problème pour attirer les candidats, mais attirons-nous ceux dont nous avons besoin ?", s'interroge Marie-Dominique Jacquet, directrice de la marque employeur chez L'Oréal. Pour tenter d'y répondre, le jeu-maison, baptisé Reveal, se termine par une sélection des meilleurs joueurs, invités à Paris pour rencontrer l'entreprise. Le jeu ne remplace pas le contact humain, mais il le précède.