Recruter par le jeu : pourquoi les entreprises s'y mettent Le jeu, pour s'adresser aux jeunes talents

On connaissait les serious games destinés à la formation, voici les jeux vidéo dédiés aux recrutements, bien loin des procédures classiques incluant offres d'emploi et entretiens d'embauche. Danone, L'Oréal, BNP Paribas, Allianz... Les employeurs s'y convertissent en masse

"Pour parler aux jeunes, il faut utiliser leurs moyens de communication"

Pourtant, le concept de recrutement par le jeu ne date pas d'hier. Voilà déjà une quinzaine d'années que Bouygues Construction organise un "défi" à destination des futurs ingénieurs. Tous les ans, le groupe de BTP sollicite les jeunes des écoles cibles afin qu'ils répondent à un thème, cette année : "le centre commercial de demain". A la suite d'un long processus de sélection, les finalistes sont regroupés dans un château. Là-bas les attendent les équipes RH du groupe. "C'est un jeu très sélectif : l'objectif est de cibler les meilleurs, de déceler les hauts potentiels", confirme Benoit Forest, responsable relations écoles et développement RH, à l'occasion de la conférence RMSConf. Pour l'entreprise, l'opération vise à enrôler ces ingénieurs de haut vol. Sur 800 participants aux différentes éditions, 300 ont intégré le groupe à ce jour.

Si ce type de "business games" fait d'ores et déjà partie de la panoplie des recruteurs, ces compétitions deviennent désormais de plus en plus virtuelles. Même chez les pionniers, la compétition passe aujourd'hui par le jeu vidéo. "Notre modèle était arrivé en bout de course : on ne peut plus se passer du online", reconnait Benoît Forest. Le Défi Bouygues Construction utilise donc désormais la plateforme Studyka, spécialisée dans les challenges étudiants.

le jeu trust, de danone.
Le jeu Trust, de Danone. © Capture d'écran Trust

Question d'image, d'abord : en 2012, il devient risqué de faire l'impasse sur le canal numérique. Question de génération, surtout : si les employeurs se lancent dans les jeux vidéo, c'est parce qu'ils ciblent les salariés en devenir. "Nous avons conscience que, pour parler aux jeunes, il faut utiliser leurs moyens de communication. Or, le "social gaming" a aujourd'hui une importance colossale", explique Christine Gas, directrice de la communication RH de Danone. Elle évoque le nouveau jeu Trust, accessible sur un site dédié ou sur Facebook, dans lequel les joueurs doivent développer l'un des métiers de Danone (produits laitiers, eaux et nutrition infantile). Comme leurs camarades de leur âge, les futurs salariés se trouvent désormais sur le Net, entraînant les recruteurs à leur suite.