Bien vivre avec des collègues difficiles Celui qui ne vous aime pas

il vous a dans le viseur et ne s'en cache pas.
Il vous a dans le viseur et ne s'en cache pas. © Chlorophylle - Fotolia

Profil

Pour une raison ou pour une autre, vous vous retrouvez dans son collimateur. Ce collègue ne pose pas de problème particulier à vos collègues, uniquement à vous. Il vous déteste et ne s'en cache pas.

Difficultés

Que vous méritiez ou non son antipathie (après tout, il a peut-être de bonnes raisons ?), les incompatibilités d'humeur au travail minent la productivité. Quoique vous fassiez, il interprète votre comportement comme dirigé contre lui.

Comment s'en sortir ?

Evidemment, la première étape consiste à tenter de désamorcer la tension dirigée contre vous, de crever l'abcès. "Le procédé le plus efficace consiste à aller le voir pour lui parler entre quatre yeux, estime Patrick Bouvard. En lui demandant ce qu'il vous reproche, vous le poussez à faire la part des choses entre les faits et les sentiments." Ramenez toujours la discussion aux choses factuelles, vous limitez ainsi les risques de dispute.

Ensuite, il faut vous rappeler, l'un comme l'autre, que l'on peut très bien collaborer sans être les meilleurs amis du monde. "Evidemment, bien s'entendre avec un collègue simplifie le travail en commun, mais ce n'est pas indispensable", conclut Patrick Bouvard.