Bien vivre avec des collègues difficiles Celui qui a toujours raison

'qui avait raison depuis le départ ?'
"Qui avait raison depuis le départ ?" © Yuri Arcurs - Fotolia

Profil

"C'est comme cela et ce n'est pas autrement." Voilà un peu la philosophie de ce collègue qui reste persuadé en toutes circonstances de détenir la vérité, la seule et l'unique.

Difficulté

Non seulement il s'écoute parler mais en plus il ne vous écoute, vous, que pour rebondir et réaffirmer son point de vue. Avec lui, il est difficile de discuter et impossible de négocier. Problème supplémentaire : il ne reconnait pas ses erreurs et dépense son énergie à justifier les décisions qu'il a prises.

Comment s'en sortir ?

L'une des solutions consiste à rentrer pleinement dans son jeu. "Poussez-le dans ses retranchements jusqu'à lui faire remarquer que sa position n'est pas tenable", suggère Patrick Bouvard.

Evidemment, les plus têtus parviendront toujours à sauver la face. Le manager peut alors lui confier une mission dotée d'une large autonomie : il ne pourrait pas, alors, rejeter la faute d'éventuels soucis sur les autres. Dans la même veine, vous pouvez décider d'acter ses prises de positions en public, par exemple en réunion. Là, encore, il ne pourra pas échapper à sa responsabilité.

Ultime recours, un peu cynique, à réserver aux cas les plus tenaces : le pousser à l'implosion. "Il est possible de le laisser faire le travail des autres, puisqu'il sait mieux que ses collègues comment travailler, suggère Patrick Bouvard. Il finira nécessairement par imploser devant la charge de travail."