Bien vivre avec des collègues difficiles Celui qui fait des blagues de mauvais goût

'dis donc, t'as vu ta tête ce matin ? ta femme t'a quitté ?'
"Dis donc, t'as vu ta tête ce matin ? Ta femme t'a quitté ?" © laurent hamels - Fotolia

 Profil

Ni ouvertement désagréable, ni réellement méchant, ce type de collègue se plaît à faire des plaisanteries de plus ou moins bon goût, sur votre travail, votre vie personnelle ou encore votre situation financière... 


Difficulté

Certes, cela ne vous empêche pas de travailler correctement. Mais à la longue, ses remarques sont franchement déplaisantes et pourtant, il n'a pas l'air de s'en rendre compte.   

Comment s'en sortir

Bien souvent, les bons conseils de l'école primaire sont ceux qui font recette : ne pas écouter, ne pas répondre et feindre l'indifférence totale. "S'il ne s'agit que de bruit, il faut débrancher et refuser de rentrer sur ce terrain s'il commence à faire des plaisanteries sur les autres", prévient Daniel Feisthammel.  

Si la méthode ne fonctionne pas ou que les propos de ce collègue vous dérangent réellement, vous pouvez lui faire remarquer en public que vous n'appréciez pas son humour. S'il sent qu'il n'a pas l'appui du groupe, il devrait s'en tenir là. 
"Rendre public une difficulté est un levier très puissant, précise Daniel Feisthammel, donc à utiliser avec parcimonie. Mais pour ce type de comportement, cela fonctionne bien !"