Bien vivre avec des collègues difficiles Celui qui se comporte en mercenaire

'10% d'augmentation ou je pars.'
"10% d'augmentation ou je pars." © Werner Heiber - Fotolia

Profil

Ce collaborateur fait comprendre à qui veut bien l'entendre qu'il pourrait aller voir ailleurs prochainement. Toujours en veille sur les sites d'emploi et les réseaux sociaux, en contact régulier avec les chasseurs de tête, il est en permanence sur le départ.

Difficultés

Certain de ses capacités, il menace de changer de crèmerie à la moindre contrariété. Pour la cohésion d'équipe, cela est difficile à vivre. Pour le manager, confronté à une forme de chantage, cela laisse un doute sur la pérennité de la collaboration.

Comment s'en sortir ?

Le mercenaire s'adresse avant tout à son manager. C'est donc ce dernier qui détient les clefs pour lui répondre. Première solution : satisfaire, au moins en partie, ses ambitions en lui proposant une évolution à moyen terme. Encore faut-il en avoir les moyens.

Seconde solution : faire la sourde oreille. "Vous pouvez ignorer sa menace mais lui confier des missions intéressantes, conseille Patrick Bouvard. Certes, vous prenez le risque de le voir partir, mais l'intérêt du travail est bien souvent un argument important aux yeux de ce type de collaborateurs."

Enfin, il reste une dernière solution, plus radicale : lui proposer de partir. S'il se dégonfle, il hésitera par la suite à faire monter les enchères. S'il accepte, vous n'avez fait que précipiter un départ de toutes façons inéluctable.