Bien vivre avec des collègues difficiles Celui qui médit auprès du chef

'tu sais ce que jean a dit tout à l'heure ?'
"Tu sais ce que Jean a dit tout à l'heure ?" © Christy Thompson - Fotolia

Profil

Poli, avec un mot aimable pour tout le monde, jamais vous ne vous seriez douté de sa perfidie si vous ne l'aviez pas surpris à plusieurs reprises tenir des propos peu flatteurs sur ses collègues lorsqu'il se retrouve seul avec votre manager. L'air de rien, dans la conversation, il descend discrètement le travail des autres.

Difficulté

On n'est plus à l'école : difficile d'aller voir votre responsable pour lui dire "c'est pas vrai, Untel il a menti". Pourtant, même un supérieur raisonnable peut se faire duper par ce genre de propos, surtout s'ils sont laissés sans contre-poids. Si vous ressentez de la part de votre manager une baisse de confiance ou de complicité, méfiez-vous. Peut-être quelqu'un œuvre-t-il contre vous dans votre dos.

Comment s'en sortir ?

Si vous savez que cette personne a tendance à dénigrer, mieux vaut essayer de l'éviter. Ou alors opter pour la stratégie plus délicate de l'affrontement. Dites-lui explicitement que vous n'appréciez pas sa façon de faire afin qu'elle prenne conscience que cela ne passe pas inaperçu.

"Le problème avec ces personnes, c'est qu'elles sont la plupart du temps très affables en face-à-face", remarque Sylvain Grevedon.

Il faut les attaquer avec des arguments objectifs et tangibles, sinon elles auront beau jeu de nier. "C'est une perte de temps de chercher à s'en faire un complice, mieux vaut essayer de lui faire peur pour faire cesser ses agissements. "Il faut se préserver vis-à-vis des autres, préconise Sylvain Grevedon, en se rendant irréprochable. Protégez-vous notamment en privilégiant les échanges par emails avec le hiérarchique en copie." Et si votre manager revient vers vous avec des questions qui vous paraissent étrange, essayez de lui démontrer que les allégations de votre collègue sont fausses en prouvant que vous avez correctement fait votre travail.

"Ce qui est rassurant, c'est que les manipulateurs le sont rarement avec une seule personne", note Alain Grevedon. Finalement, cela finit par se savoir et leurs propos ont moins de portée.