Bien vivre avec des collègues difficiles Celui qui ne veut rien essayer

'je n'ai pas l'habitude de travailler de cette façon'
"Je n'ai pas l'habitude de travailler de cette façon" © adam36 - Fotolia

Profil

Généralement assez ancien dans l'entreprise, il dispose d'une certaine légitimité. Mais que ce soit par démotivation ou un trait de personnalité plus profond, il rechigne à tout changement.   


Difficulté

Que vous soyez en charge d'animer un groupe ou de proposer une nouvelle organisation, vous allez être confronté à cette personne, qui ne manquera pas de vous mettre des bâtons dans les roues. 


Comment s'en sortir

Ne perdez pas du temps et de l'énergie à chercher à le convaincre. "Vous ne le bougerez pas d'un iota", prévient Daniel Feisthammel. Il faut le considérer comme une contrainte et faire un sorte qu'il ne bloque pas le reste du groupe. Ainsi, si vous devez diriger un projet et qu'il fait partie de l'équipe, votre principale préoccupation doit être qu'il ne contamine pas le groupe. "Dans ce cas, il faut se détacher du concensus car le seul possible avec ce type de personne c'est l'arrêt total de mouvement, ce qui est exclu", analyse Daniel Feisthammel. Sans le marginaliser, prenez en compte ses réflexions et ses critiques - qui peuvent vous permettre d'améliorer votre projet - mais continuez d'avancer malgré tout.