Travailler avec son conjoint Se réserver des moments à soi

il est parfois bon de se retrouver seul.
Il est parfois bon de se retrouver seul. © Yuri Arcurs - Fotolia

Il est des relations qui sont fusionnelles, d'autres qui ont besoin de respirations. Si c'est votre cas, vous devez être capable de vous accorder des moments de répit pour préserver votre couple de la routine.

Eviter la routine

"On peut vite tomber dans le train-train lorsque l'on petit déjeune, prend les transports en commun et travaille avec son conjoint, confesse Guillaume. Ce manque de surprise et de vitalité peut devenir difficilement supportable." C'est aussi pour cette raison qu'il a préféré changer de service, pour apporter un peu de nouveauté à une vie devenue un peu trop routinière. Sans forcément vous résoudre à une telle extrémité, vous pouvez essayer de ne pas calquer vos horaires l'un sur l'autre ou d'éviter de vous rendre sur votre lieu de travail ensemble.

Quoiqu'il en soit, vous devez profiter de chaque moment passé ensemble à sa juste valeur. "Au bureau, on vit à 100 à l'heure et les moments de détente réelle sont plutôt rares. Du coup, on privilégie la qualité des moments passés ensemble plutôt que la quantité, reconnaît Didier Perraudin. C'est notre manière de nous préserver." Parce qu'après tout, travailler avec son conjoint, c'est aussi une occasion de se serrer les coudes dans un environnement parfois hostile.