Bien vivre avec des collègues difficiles Celui qui est tout de suite débordé

il est toujours à deux doigts de la noyade.
Il est toujours à deux doigts de la noyade. © aldegonde le compte - Fotolia

Profil

Une petite tâche en plus, un service demandé, une correction à apporter et c'est la fin du monde. Trop de boulot ! Votre collègue a toujours la tête sous l'eau et il est impossible de mobiliser 5 minutes de son temps.

Difficultés

Pour l'équipe, il est compliqué d'accepter un collègue qui rechigne à participer au coup de collier général. Son manque de souplesse pénalise tout le monde. Quant au manager, il doit rester prudent pour ne pas verser dans le harcèlement.

Comment s'en sortir ?

Avant tout, il faut rester lucide : un collaborateur peut véritablement être débordé au point de ne pas pouvoir faire plus. Le surmenage n'est pas un mythe. Cela dit, s'il se retrouve systématiquement débordé quand ses collègues assument, une réaction est nécessaire.

Le plus efficace consiste à rendre visible le décalage entre lui et les autres, plutôt que mettre la pression par la voie hiérarchique. S'il sent que son comportement surcharge injustement ses collègues, il se montrera probablement moins pointilleux sur ses attributions.

Au besoin, le manager peut faire preuve de plus de cynisme. Ce collaborateur a systématiquement la tête sous l'eau ? Déchargez-le... mais de manière sélective. "Vous confiez aux autres les tâches qui lui sont normalement attribuées, surtout celles qu'il préfère ou qui sont le plus valorisantes, afin qu'il sente son inutilité", propose Patrick Bouvard. Attention, cette forme de mise au placard ne convient pas à tous : l'objectif final n'est pas de le punir, mais bien de provoquer un choc pour qu'il finisse par réclamer des tâches.