Bien vivre avec des collègues difficiles Celui qui joue au boy scout

toujours prêt !
Toujours prêt ! © laurent hamels - Fotolia

Profil

Toujours emballé par les projets de la direction, ce collègue est doté d'un enthousiasme démesuré. Sa motivation sans borne se heurte cependant à des difficultés à travailler en autonomie.

Difficultés

Si son implication fait plaisir à voir, sa naïveté se révèle fatigante pour ses collègues. Il a tendance à foncer tête baissée et avec le sourire dans un projet. En confondant l'engagement et la compétence, il en vient à ne pas comprendre pourquoi on lui fait des reproches.

Comment s'en sortir ?

Pour devenir un collègue agréable et fiable, le boy scout doit passer par une phase plus ou moins brutale de désenchantement du monde de l'entreprise. Cela peut passer par une mission en solo où il se cassera probablement les dents. "Vous devez lui faire encaisser un certain degré de schizophrénie, inévitable dans le business moderne, soutient Patrick Bouvard. Il deviendra moins naïf quand il comprendra que certains projets échouent pour des raisons de personnes, de budget ou de rivalités internes."

Plus violent encore : le manager peut lui confier un dossier enthousiasmant dans lequel il va s'engager à fond... avant de l'annuler. L'atterrissage dans le monde réel sera difficile. "S'il est important de s'épanouir dans son travail, il doit comprendre que l'entreprise n'est pas le Club Med !", insiste Patrick Bouvard.