Bien vivre avec des collègues difficiles Celui qui se braque pour un rien

'qu'est-ce que j'ai encore fait ?'
"Qu'est-ce que j'ai encore fait ?" © diego cervo - Fotolia

Profil

Hyper sensible à la critique, toujours sur ses gardes, lorsque vous avez une remarque à lui faire vous devez toujours prendre votre courage à deux mains car vous savez que ce ne sera pas une partie de plaisir. 

Difficulté

Non seulement vous angoissez avant une rencontre avec ce personnage mais en plus vous avez tendance à garder vos réflexions pour vous, afin d'éviter de déclencher ses foudres.   


Comment s'en sortir

"Dans ce cas, le chantage est patent, commente Daniel Feisthammel, co-fondateur du cabinet de conseil Axciome C et auteur de l'ouvrage "Gérer les personnalités difficiles au quotidien". C'est une façon pour la personne d'asservir les autres." Et force est de constater que ce comportement fonctionne à merveille la plupart du temps, car personne n'aime déclencher des réactions négatives ni se faire agresser. Pourtant, "il ne faut pas être sensible à leur réaction", exhorte le spécialiste. Il faut donc s'efforcer de résister affectivement en prenant de la distance avec les réactions violentes de ces personnes. "Il peut crier si ça lui chante, je dis ce que j'ai à dire."

Et ne vous laissez pas entraîner dans la colère : ne faites que des remarques professionnelles et constructives. Si la conversation dérape, mettez-y un terme, non sans avoir pris la peine de rappeler vos propos de façon très claire.