Bien vivre avec des collègues difficiles Celui qui se fait mousser

le meilleur, c'est forcément lui.
Le meilleur, c'est forcément lui. © laurent hamels - Fotolia

Profil

Les bonnes idées sont toujours de lui. Le gros du travail est évidemment à mettre à son crédit. Quant à la gloire, elle lui revient tout naturellement. Bref, c'est lui le meilleur.

Difficultés

En plus d'être pénible pour l'ambiance du groupe, travailler avec un collègue qui se fait mousser froisse l'ego, car il a tendance à s'approprier le travail et les idées des autres.

Comment s'en sortir ?

Les raisons de ce comportement peuvent être doubles : il témoigne soit d'une mauvaise foi confondante, soit d'une croyance réelle en ses surcapacités.

"S'il est de mauvaise foi, la meilleure solution consiste à lui demander d'assumer l'idée qu'il vous a volée, conseille Patrick Bouvard. Invitez-le à en expliquer les détails et la genèse." Il devrait rapidement se retrouver en peine de justifier son idée géniale.

A l'inverse, s'il est sincère, le plus simple consiste à le laisser endosser votre idée... en particulier s'il a des responsabilités. "En lui faisant croire que l'idée vient de lui, il la trouvera géniale et la défendra, explique Patrick Bouvard, alors que s'il pense qu'elle vient de vous, il la critiquera." Cela ressemble à de la manipulation, mais, pour peu que l'on ne tienne pas absolument à la paternité d'une idée, cette technique se révèle efficace pour avancer.

Dans tous les cas, laissez-le assumer sa charge de travail. S'il se prétend stakhanoviste, poussez-le à endosser toutes ces belles idées qu'il a eues. Il se trouvera vite pris à son propre piège.