Bien vivre avec des collègues difficiles Celui qui vit dans sa bulle

même en groupe, elle est absente.
Même en groupe, elle est absente. © mh-werbedesign - Fotolia

Profil

C'est le collègue qui oublie qu'il fait partie d'une équipe. Jamais au courant des directives, il semble surtout rarement intéressé par les enjeux professionnels. Il souffre d'un cruel manque d'investissement dans la vie de l'entreprise.

Difficultés

Puisqu'il n'est jamais à la page et qu'il manque de motivation, il est difficile pour un manager de lui confier une mission délicate et barbant pour un collègue de devoir reprendre avec lui le BA-Ba du métier.

Comment s'en sortir ?

Vous devez mettre ce collègue un peu perché devant ses responsabilités : oui, il a vraiment connaissance des informations importantes, mais il n'y fait d'attention. "Vous pouvez le mettre en copie des e-mails importants, en y ajoutant un accusé de réception et une demande de réponse, suggère Patrick Bouvard. Ainsi, il ne pourra pas nier avoir été dans la boucle."

Si vous êtes son manager, vous avez des leviers d'action supplémentaires. D'abord, vous pouvez très bien intégrer la prise d'initiative dans les critères d'évaluation, ce qui peut revenir à faire dépendre son variable ou son augmentation de son implication.

Enfin, si la situation devient vraiment trop difficile, vous pouvez lui suggérer de passer un bilan de compétences. "Cela doit être considéré comme positif, précise Patrick Bouvard. Certains refusent de s'investir car ils se sous-estiment. Le bilan de compétences peut permettre d'y voir plus clair." Et, parfois, conduire à un recyclage.