Cadres : objectif remotivation La nouvelle génération est-elle contaminée ?

On dépeint souvent les jeunes salariés comme de jeunes arrivistes matériellement intéressés mais peu enclin à s'investir dans leur travail et cloisonnant sphères privée et professionnelle. Un constat qui n'est que partiellement vrai.

Idée reçue numéro un : les jeunes sont désengagés

L'investissement dans le travail et le désir de faire carrière sont bel et bien présents, en particulier chez les jeunes cadres. "Les trentenaires sont particulièrement motivés par leur travail. L'attachement à la valeur travail est indubitable. Ce n'est pas une génération de tire-au-flanc comme on veut bien le laisser croire parfois", précise avec conviction David Courpasson.

Idée reçue numéro deux : les jeunes cherchent à s'épanouir en dehors du travail

En revanche, il est vrai qu'entre militantisme et résignation, c'est la deuxième solution qui prime. "La génération actuelle est moins critique, elle est pragmatique à fond et a intégré que la vie ne se résume pas à l'entreprise", énonce avec regrets David Courpasson. Face au trouble de leurs aînés, la jeune génération a choisi le donnant-donnant : elle a compris les codes de l'entreprise et accepte de s'y soumettre en contrepartie de perspectives d'évolution. L'épanouissement et la quête de sens se passent en dehors de la sphère professionnelle. "On voit chez les jeunes embauchés de nouvelles prétentions sur l'équilibre de vie. Même les très diplômés ne sont pas prêts à s'investir autant", relève Bénédicte Haubold. 

Jeunes cadres : ils se plaisent mais n'hésiteront pas à partir
Source : JDN Management
Les jeunes salariés, désengagés ? L'étude "génération donnant-donnant" menée par Euro RSCG auprès de plus de 2 500 salariés ayant entre 3 et 5 ans d'expérience professionnelle et des DRH, dépeint au contraire des travailleurs impliqués mais aux attentes bien définies.Lire l'article